Algerie-UE : Un guide Algérien de la responsabilité sociétale

Date:

Dans le cadre du programme d’Appui à la Gouvernance Economique et Politique de l’Algérie « SPRING » financé par l’Union européenne et géré par le P3A, l’Institut Algérien de Normalisation –IANOR-  a organisé en collaboration avec l’Unité de Gestion du P3A un séminaire de Restitution du projet «  Implémentation de la Norme ISO 26000 »  relatif à la Responsabilité Sociétale des Organisations en Algérie.

Selon un communiqué de P3A, ce projet qui a été lancé en Janvier 2017, avait pour objectifs de renforcer les capacités de 15 organisations algériennes à travers la création d’un « pool d’expertise national » supportant ces organisations pilotes dans l’adoption et l’utilisation des principes et des pratiques de responsabilité sociale de la norme ISO 26000. Il ambitionnait aussi de produire un Guide Algérien d’évaluation de la responsabilité sociétale selon la norme NA /ISO 26000.

« C’est dans cette optique qu’ a été lancé un programme de formation auquel ont adhéré volontairement douze (12) entreprises publiques et privées ainsi que trois (3) collectivité locales qui sont, en l’occurrence, les communes d’El Madania et de Mohammadia (Wilaya d’Alger) et celle de Oued Tlelat (wilaya d’Oran). Ce programme visait à renforcer les capacités des institutions algériennes en matière de gestion et de la pratique de la responsabilité sociétale dans différents domaines dont ceux de la gouvernance économique et sociale, de la protection de l’environnement et des droits de l’homme, et ce, selon des normes internationales », indique-t-on.

La même source précise qu’à l’issue de ce projet d’une durée de 18 mois, dix (10) experts nationaux ont été formés. Ils seront chargés de la formation au profit d’organismes algériens, et de l’élaboration d’un guide national d’évaluation de la NA ISO 26.000.

Au final ce projet a permis d’aboutir à des résultats probants. Il s’agit, selon P3A, de la formation de 10 apprenants constituant « le POOL d’expertise national » qui ont pu montrer leurs compétences dans les domaines de la norme ISO 26000. Aussi 13 organisations sur les 15 prévues au démarrage du projet  ont pu renforcer leurs capacités dans l’adoption et l’utilisation de la norme ISO 26000.

Un guide Algérien d’évaluation de la responsabilité sociétale selon la norme ISO 26000 a été rédigé, validé par les apprenants et les organisations pilotes et testés sur 5 organisations (04 PME et 1 APC) alors que 14 diagnostics ont pu être réalisés sur : 3 APC, 2 EPIC et 9 PME soit 93% de l’objectif Initial et 09 plans d’action mis en place par les organisations selon la NA /ISO 26000 ont été validés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route : 62 morts et 323 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré...

Laagab limoge le PDG du quotidien El Djoumhouria

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab a...

Institut Pasteur Algérie : mise en service prochaine du laboratoire spécialisé dans les urgences virales

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le professeur Faouzi...

Oran : décès du journaliste Mohamed Merzougui

Le journaliste Mohamed Merzougui s’est éteint mercredi à Oran,...