Les avocats veulent créer leur réseau intranet avec l’aide du bâtonnat Français

Date:

Le bâtonnat de la wilaya de Bouira à sa tête Me Ouafya Sidhoum a organisé ce samedi au profit des avocats une journée d’étude sur la procédure électronique d’appel.

« Cette journée s’inscrit dans le cadre de la formation continue des avocats, et nous avons invité Me Jérôme Clerc du barreau de Poitiers en France spécialisé dans le domaine de la procédure électronique d’appel, et qui aura à intervenir pour donner plus de précisions aux avocats locaux sur cette procédure » a affirmé Me Ghania Becheur chargé de la formation, de l’administration, et des relations extérieures au bâtonnat de Bouira.

«  Comme le ministère de la justice prévoit une réforme de la procédure judiciaire en introduisant les outils électroniques, informatiques et internet entre autres. De ce fait le ministère de la justice étudie  quels sont les moyens rapides et bien sûr sécurisés, pour échanger les informations concernant les procédures judiciaires d’une part, et faciliter la vie professionnelle des acteurs du droit et notamment les avocats d’autre part. Ainsi, nous avons jugé nécessaire, et qu’afin de faciliter le travail de l’avocat, de programmer 3 conférences dont celle de l’avocat français Jérôme Clerc du barreau de Potiers et celle de Me Redha Derradj du barreau de Bouira et qui a subit une formation au barreau de Paris dans le cadre d’une convention signée entre le barreau de Bouira et celui de Paris » A ajouté le bâtonnier Me Ouafya Sidhoum. Ainsi durant le déroulement de cette journée les avocats présents ont été initiés aux techniques de la procédure électronique d’appel. Me Jérôme Clerc parlera des bienfaits de l’introduction du système internet dans la profession et aussi des revers de ce système. Abordant le réseau privé virtuel des avocats (RPVA) créé en France, qui est certes une nouvelle technique qui s’est matérialisée après plusieurs étapes d’initiations. Ce réseau est également lié au réseau privé virtuel de la justice (RPVJ). De ce fait, une organisation impeccable est garantie de par ses agencements.

D’après les intervenants, nous avons saisi que les procédures électroniques ont débuté en 2005 et n’ont vu leurs premières concrétisations qu’à partir de 2009. Concernant la corporation locale des avocats, l’introduction au réseau virtuel privé des avocats n’est pas encore  un acquis, elle se réalisera plus-tard. Mais en attendant, il faudra d’abord commencer par l’élaboration de la carte professionnelle électronique qui n’est pas encore intronisée, mais qui est sur le point de se faire, selon les membres du barreau de Bouira.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...

Tassili Travail Aérien : 12 avions bombardiers en prévision de la campagne de lutte contre les incendies

La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille...

Le Président Tebboune reçoit les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...