Salah Souilah, président de l’UGCAA : « 5 marchés Rahma à Alger pour le Ramadhan»

Date:

L’Express-DZ : Les associations de protection des consommateurs souhaitent l’ouverture, cette année, de marché « Rahma »pour contrecarrer les spéculateurs pendant le Ramadhan à Alger. L’Union générale des commerçants et artisans algériens UGCAA nous a habitués, au côté de l’UGTA, d’organiser ce genre de marché durant le mois de Ramadhan. Qu’avez-vous programmé pour cette année.

MSouilah : Justement vous me donner l’occasion pour parler de cette idée que nous sommes en train de développer au sein de l’UGCAA. Nous avons commencé le travail il y a quelques jours, avec des contactes permanents des président des différentes commune des wilayas du pays afin de nous réserver des espaces à cet effet. Le programme sera peaufiné au plus tard lundi prochain. Nous annonceront dès lors le nombre de marchés que l’UGCAA comptent organiser durant le mois sacré de Ramadhan. Nous avions l’habitude par le passé d’accompagner l’UGTA qui va certainement maintenir son programme de marché de proximité cette année encore. Je peux vous dire qu’au niveau d’Alger il y aura cinq marchés Rahma qui sont programmés par l’UGCAA. Auparavant, nous avons donné le nom de « marché Rahma », mais nous avons constaté que cette appellation ne correspond pas aux objectifs de ce genre de marché. Donc nous avons préféré les appeler marchés spécifiques ou de proximité.

Les consommateurs craignent, comme chaque année durant le Ramadhan, et surtout la première semaine de ce mois sacré, la flambée des prix des produits de large consommation. Que pouvez-vous dire pour les rassurer ?   

Je confirme que cette année, avec l’abondance dans la production surtout des fruits et légumes, qu’il n’y aura pas d’augmentation des prix. Au contraire, le consommateur pourra constater que les prix ne font que baisser comme par exemple pour les petits poids dont le prix a atteint les 40 DA le kilo, chose que nous n’avons pas vu depuis plusieurs années. Aussi je rassure que le légume le plus utilisé et le plus demandé qui est l’oignions sera au prix de 10 DA le kilo. Et comme à chaque année, l’Union a commencé ce travail un mois avant le mois sacré. Nous avons donné des instructions à nos bureaux de wilayas pour sensibiliser les commerçants pour ce qui est des prix et de la disponibilité des produits.  Il faut savoir que le mois de Ramadhan coïncide, cette année, avec la saison des récoltes. Tous les aliments qui ont posé problème seront disponibles et en abondance cette année. Je confirme aussi que les prix seront abordables même pendant le mois de ramadhan.

Qu’a programmé l’UGCAA en dehors de la sensibilisation des commerçants et de l’organisation des marchés de proximité ?

Comme chaque année aussi, l’UGCAA va organiser durant tout le mois sacré, des restaurants Rahma. Nous avons donné des instructions à tous les bureaux de wilayas pour installer au moins un restaurant dans chaque wilaya. Vous savez, l’UGCAA compte des bouchers, des marchands de fruits et légumes, des boulangers, donc nos adhérents vont participer à alimenter ces restaurants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

UNRWA : L’Algérie apporte une contribution financière exceptionnelle d’une valeur de 15 millions USD

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Arkab : Elaboration d’un modèle énergétique national à vision prospective

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...