Les produits et services algériens en force à Marseille

Date:

La 3éme Édition du Salon  Algérie 2018  organisée par le ministère du commerce dans le cadre de la participation de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger au titre de l’année encours s’ouvre ce vendredi au Palais des expositions de Marseille (France) en présence de nombreuses entreprises algériennes exportatrices et potentiellement exportatrices. Cette manifestation ouverte à Marseille durant trois jours (les 4,5 et 6 mai) au grand public comme aux professionnels français et européens, se veut une plateforme d’exposition et de promotion  des produits et services algériens dans divers secteurs d’activités économiques (agroalimentaires, agricoles et industriels).

Les opérateurs économiques algériens participant à ce salon de Marseille  veulent  nouer des réseaux d’affaires avec de nombreuses centrales d’achats et visiteurs professionnels français et européens présents à cette manifestation foncièrement économique et commerciale. Ainsi ils sont invités à explorer les opportunités que recèle le marché européen à travers la ville de Marseille qui constitue une porte d’entrée privilégiée pour l’Europe et le Moyen Orient.

En marge de cet évènement, des rencontres B to B seront organisées entre les opérateurs économiques et les acteurs de l’économie nationale, aussi bien du secteur public que du secteur privé afin de  promouvoir leurs produits et leurs services auprès des nombreuses centrales d’achats et visiteurs professionnels qui sont présents, selon les précisions de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) exprimées sur son site. Mais si le marché européen n’est pas fermé aux marchandises étrangères provenant notamment de l’Afrique comme soutiennent les politiques européens ;  il reste truffé de normes et de règles douanières assez protectrices et surtout restrictives en termes notamment d’étiquetage, de composition des contenus et de traçabilité des produits.

Côté algérien, les contraintes d’obtention de certificats d’origine et de commercialisation des produits sur le marché national viennent à peine d’être levées par le ministère de commerce. Un service a été créé à cet effet, selon Ali Bey Nasri, président de l’association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL). Sinon les produits algériens sont de plus en plus compétitifs si on se réfère aux déclarations des hommes d’affaires étrangers en visite en Algérie.

Selon les experts, le problème se pose plutôt en termes de promotion et de marketing à l’international. D’où l’intérêt d’ouvrir la voie et d’encourager la création de sociétés commerciales spécialisées dans l’exportation et le commerce extérieur.  Ainsi un tel événement organisé dans une grande ville comme Marseille au profit des produits algériens ne manquera de les faire connaitre auprès des sociétés françaises cotées dans l’import-export. Il y a lieu   de rappeler que les frais de votre participation, incluant  la location des stands et l’acheminement des marchandises sont pris en charge à hauteur de 80% par le Fonds Spécial de Promotion des Exportations (FSPE).  Le prix du mètre carré est fixé à 9000 DA/M² et la date limite de la remise des échantillons a été  fixée  au  26 Avril dernier  au niveau de la  société algérienne des foires et des expositions (SAFEX.)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

El Hadjar : l’activité de production n’a pas été affectée par l’incident à l’unité PMA

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique,...