Un rapport sur la stratégie d’exportation devant le conseil des ministres au mois de juin

Date:

L’Algérie veut tourner la page de l’économie de rente et de la manne pétrolière   pour développer une économie renouvelable, diversifiée, manufacturière, industrielle et agricole, basée sur l’entreprise et la création permanente des richesses.

Ainsi le gouvernement s’attelle à ouvrir la voie aux exportations hors hydrocarbures tous azimuts avec la promotion de la production nationale.

Dans cette perspective la 3ème session des travaux de consultation nationale autour de l’élaboration de la stratégie nationale d’exportation (SNE) hors hydrocarbures s’est ouverte au siège de l’agence algérienne de promotion du commerce extérieur(ALGEX) durant trois jours (les 24,25 et 26 avril en présence des principaux acteurs et des experts nationaux et internationaux.

Cette rencontre organisée par le ministère du commerce avec l’appui technique du Centre du Commerce International de Genève (CCI de Genève) se veut d’abord une halte pour faire un bilan des deux premières sessions en termes de visions et d’objectifs à atteindre à court, moyen et long termes ainsi les voies et moyens à mettre en place, indiquent les organisateurs.

Ainsi la troisième session de consultation nationale a pour objet de se pencher plutôt sur  les stratégies relatives aux secteurs prioritaires et les stratégies relatives aux fonctions transversales.

Comme pour les deux premières, la troisième session de consultation nationale regroupera l’équipe nationale du projet laquelle est composée d’un panel de représentants d’entreprises, des représentants des institutions d’appui au commerce concernées, et de personnes expertes dans les thématiques relatives à la problématique du commerce international des politiques commerciales et de l’exportation.

 Objectifs stratégiques et opérationnels déjà identifiés

Il faut savoir que deux premières sessions de consultation nationales ont été tenues respectivement les 10-11 octobre 2017 et les 29-30 janvier 2018 à ALGEX.

Elles ont permis d’une part de fixer la vision, les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels de la future SNE et  d’autre part d’arrêter la liste des secteurs prioritaires et des fonctions d’appui transversales.

Les experts ont mis en exergue une vision stratégique sous le thème « Algérie : une économie diversifiée, innovante et compétitive, intégrée dans les chaines de valeurs mondiales et axée sur le développement durable »

La SNE se caractérise globalement par 4 objectifs stratégiques qui se déclinent en 13 opérationnels avec obligation de diversifier d’abord « l’économie nationale par les exportations algériennes en vue de renforcer la résilience et  la durabilité ». Les experts mettent en deuxième position « l’amélioration du climat des affaires pour attirer l’investissement et renforcer la compétitivité des entreprises et les aider à intégrer les chaines de valeur mondiales ».

Le troisième axe est lié au  « renforcement des capacités et de la qualité de production et de gestion des entreprises orientées à l’export » alors que le quatrième objectif  consiste dans la priorisation du commerce extérieur dans le cadre du développement durable et de la justice sociale.

Les secteurs classés prioritaires sont également identifiés et  spécifiés dans la SNE en cours de leur finalisation. Les étapes suivantes du processus d’élaboration de la SNE se pencheront sur les plans d’actions, les uns portant sur les stratégies sectoriels, les autres sur les stratégies relatives aux fonctions transversales d’appui. Un  apport portant Stratégie Nationale d’Exportation ainsi que le dispositif et les mécanismes de mise en œuvre de la SNE à l’horizon 2022, est en train d’être élaboré.  Il est prévu que le rapport national portant SNE soit soumis au Gouvernement dans le courant du mois de juin prochain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...