L'info c'est ici

Innovation et création médiatiques: L’UE lance le projet Digital-Jil en Algérie

20

CFI, un opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, annonce le lancement de Digital-Jil (D-JIL), un nouveau projet financé par l’Union Européenne, destiné à soutenir l’innovation et la création de contenus médiatiques numériques pour et par les jeunes d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, d’Egypte, de Palestine, de Jordanie, de Syrie et du Liban.

Selon un communiqué de l’Ambassade de France, ce projet est mis en œuvre par CFI en partenariat avec les organisations suivantes : FMAS (Maroc), IREX Europe (France), SKEYES (Liban) et Leaders of Tomorrow (Jordanie).

« Les projets soutenus par D-Jil devront permettre la création de contenus médiatiques en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s’intéressent. Les projets pourront associer médias et société civile pour permettre aux jeunes un meilleur accès à l’information, un renforcement de leur culture médiatique, l’augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen », indique-t-on.

D-Jil propose le dispositif de soutien au projet qui seront sélectionnés soit une subvention de 60.000 à 80.000€ pour des projets de 12 à 24 mois, Un dispositif d’accompagnement des porteurs de projets sélectionnés, tant sur les contenus produits que sur la gestion administrative et financière  et des activités d’éducation aux médias et de mise en réseau (participation à une conférence dédiée aux médias et à la jeunesse). L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 mai 2018.  Les projets peuvent être déposés en français, en anglais ou en arabe, précise-t-on.

Notons que CFI accompagne les acteurs du secteur des médias (TV, radios, presse écrite, médias en ligne), publics ou privés, afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir dans les pays en développement.

Dans le cadre des projets menés, CFI lance régulièrement des appels à candidatures afin d’accompagner des porteurs de projets dans les différentes phases du développement allant du financement au renforcement de leurs compétences.