Mustapha Lahbiri : « La protection civile se hisse aux standards internationaux »

Date:

« La protection civile se hisse aux standards internationaux » C’est ainsi que s’est exprimé hier le directeur général de la protection civile M Mustapha Lahbiri, lors d’un point de presse qu’il a organisé hier en fin de journée au niveau la base opérationnelle de la commune d’Elsnam, conjointement avec la représentante de l’union européenne, du directeur général de la sécurité civile de France, des représentants des 7 pays d’Europe, d’experts de 26 nationalités, et des cadres de son secteur.

Abordé sur les véritables capacités de l’institution qu’il dirige, lors d’un point de presse qu’il a animé aujourd’hui lundi en fin d’après-midi dans la commune d’EL Esnam à l’Est de Bouira, le patron de la protection civile répondra de la sorte « Forte de ses 600.000 hommes, et 102.000 volontaires formés aux techniques de sauvetage par nos soins, le secteur de la protection civile est à même apte de se prendre en charge, sauf que dans une situation extrême nous étions dépassé, nous faisions appel à l’armée nationale pour nous épauler, autrement de nos jours, nous avons franchi de grands pas, et nous sommes pratiquement aptes à nous prendre en charge, quoique nous travaillons toujours avec nos partenaires étrangers de l’union européenne notamment pour une assistance internationale, et la standardisation de nos capacités  »  

La représentante de l’union européenne, s’est également exprimé sur la protection civile algérienne, «  J’ai remarqué que la protection algérienne est une institution très organisée, et connaissant parfaitement ses terrains d’interventions et les cycles des désastres ». Elle a eu à répondre en outre à une question posée par un journaliste sur la valeur du financement de l’opération qui a duré 6 jours d’exercices de simulations et d’interventions techniques. Elle dira à cet effet « Dans le cadre de la coopération internationale, la commission européenne a les moyen de financer les exercices des catastrophes naturelles dont le séisme. Nous finançons à hauteur de 1 million d’Euro, les exercices avec les pays d’Europe et d’autre pays partenaires tels que l’Algérie et la Tunisie »

Par ailleurs, la direction générale de la protection civile, le mécanisme européen de protection civile et l’union européenne ont organisé ensemble depuis le 14 avril et cela jusqu’au 19, des exercices sur le thème AL SEIMEEX 2018 (Séisme Maghreb Europe en externe). Ainsi, pendant 6 jours consécutifs, des exercices de simulation ont été pratiqués sur le terrain et dont l’objectif étant de prévenir les conséquences d’un séisme sur les risques de rupture des barrages, glissements de terrains et accidents.

Les communes choisies et qui ont servies de bases comportant les exercices de simulation et des manœuvres de terrains ont été Sour El Ghozlane, El Esnam et Bechloul. Plus de 1.000 éléments ont participé à ces exercices de simulation.

Parmi les objectifs visés par cette grande manifestation de niveau international figure l’épreuve de fonctionnement des différents niveaux de la chaîne de commandement,  la vérification de la couverture et l’organisation des transmissions, le contrôle de la coordination, et l’essai de l’interopérabilité des cellules de soutien logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...