La CACI, malade de ses statuts est à bout de souffle

Date:

La chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), malade de ses statuts qui datent de 1973 et modifiés légèrement en 1996,  est actuellement à bout de souffle. Elle n’arrive plus à répondre aux nouveaux défis et  aspirations multiples des operateurs économiques algériens ; surtout avec la mise en œuvre  du nouveau modèle de développement, axé essentiellement sur la diversification économique et la croissance hors hydrocarbures.  Les statuts semblent obsolètes et dépassés avec l’évolution et contraintes du commerce international. Sinon comment expliquer qu’un operateur économique de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Soummam de Bejaia  rate son contrat d’exportations de dattes estimé à 300 millions de dollars  à causse d’une attestation d’origine de son produit ?  Comment peut-on expliquer que la CACI n’est pas en mesure de faciliter la tache aux operateurs économiques pour l’obtention de visas et prospection de marchés d’exportation ? Un autre operateur de l’intérieur du pays  se plaint, quant à lui, de manque d’informations  sur les missions économiques organisées à l’étranger par la CACI. Transparence quand tu nous tiens ?

C’est ce qui ressort en substance ; des débats de l’assemblée générale annuelle (2028) organisée,  ce matin de mercredi par la CACI à Alger  pour présenter son plan d’actions attendus pour l’année en cours.  En effet les intervenants des 48 chambres de commerce et d’industrie ont insisté sur les exigences de l’heure et les blocages auxquels ils font face au quotidien; en vue  d’augmenter et d’améliorer; autant peu soit-il, la qualité de la production nationale et orienter une partie vers le marché international. Et ce, à  leurs corps défendant, selon  certains d’entre eux.

 A cause d’une attestation j’ai raté un contrat d’exportation de 300 millions de $

« J’ai conclu un contrat d’exportations de dattes d’une valeur de 300 millions de dollars  américains avec un operateur économique asiatique au début de l’année 2017. Celui m’a demandé la délivrance d’une attestation de mise en circulation de ce produit dans notre propre marché national. J’ai frappé à toutes les portes, la CACI, la CAGEX (caisse algérienne de garantie des exportations), ANEXAL (association nationale des exportateurs algériens) et même le ministère du Commerce. Je n’ai reçu aucune réponse à ce jour ; pour vous dire à quel point nous subissons les blocages et les effets néfastes de la bureaucratie» affirme sans ambages, Fawzi Bekati, operateur économique et président de la CCI  Soummam de Bejaia. Incroyable !  Mais c’est vrai !  Ce, à quoi, Ali Bey Naseri, président de l’ANEXAL, présent a l’AG, se précipite pour prendre la parole.   « Le problème est réglé ! ça y est ! Une direction du ministère du commerce peut délivrer l’attestation en question » sauve les meubles le président de l’ANEXAL ( !).  D’autres intervenants ont également soulevé d’autres cas de blocage en termes notamment de non contacts entre les CCI. Les operateurs économiques ne connaissent pas entre eux en termes notamment de producteurs et d’exportateurs. En fait on ne sait pas qui fait quoi. Alors la solution est vite trouvée : Le recours à l’importation ; la banque finançait facilement avant la chute des cours du baril de pétrole. L’animateur intervient à plusieurs reprises pour mettre de l’ordre et orienter les débats vers l’ordre du jour. Mais les cœurs sont gros. C’est ainsi que Mohamed Laid Benamor remet les pendules à l’heure.

« Quand je suis élu en 2014 président de la CACI ; je vous ai dit que je ne suis pas d’accord avec ces statuts. D’où la désignation d’une commission pour élaborer de nouveaux statuts de la CACI en collaboration avec les CCI. En attendant nous devant travailler et faire plus d’efforts avec la réglementation actuelle »souligne-t-il.  Pour l’instant rien malheureusement n’a été fait  !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Lancement du Recensement général de l’Agriculture avant la fin du 1er semestre

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Industries chimiques : développer la filière pour répondre aux besoins

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...