Création d’un Conseil d’Affaires Algéro-Espagnol: Le FCE veut inverser la tendance baissière des échanges économiques

Date:

Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) fonde ses espoirs sur le Conseil d’affaires algéro-espagnol, dont le Mémorandum d’entente a été signé mardi à Alger, avec la Confédération espagnole des organisations professionnelles (CEOE), pour inverser la tendance baissière des échanges économiques entre les deux pays.

C’est du Forum d’affaires, tenu à l’occasion de la visite du président du Gouvernement d’Espagne, Mariano Rajoy, à Alger, que cette signature a eu lieu. A cette occasion, lors de son intervention, le vice-président du FCE en charge de la coopération, Mehdi Bendimerad, relève que  « l’Espagne est un partenaire important de l’Algérie mais le fléchissement, depuis trois ans, du volume des échanges entre nos deux pays vient nous alerter sur la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes et donner ainsi un nouveau souffle à la coopération économique bilatérale et au partenariat entre les entreprises algériennes et espagnoles ». Ce conseil donnera, selon M. Bendimerad, un sens au Traité d’Amitié, de bon voisinage et de coopération qui lie nos deux pays depuis un peu plus de quinze ans.

Pour le représentant de ce patronat, « seul l’investissement industriel est à même de consolider cette coopération économique ». Certaines entreprises de l’agroalimentaire ont déjà franchi ce pas et ont investi, avec beaucoup de succès, dans la production en Algérie, a-t-il cité comme exemple. M. Bendimerad énumérera les projets « structurants » qui feront de l’Algérie un « le grand hub » commercial entre l’Europe et l’Afrique. Il s’agit du Grand Port commercial de HAMDANIA à Tipaza (Cherchell), la Transsaharienne reliant Alger à Lagos, le programme du Gouvernement pour la réalisation de centrales photovoltaïques d’une capacité de 4000 Mégawatts (MW) qui atteindra à l’horizon 2030 les 22.000 MW.  Aussi, il ajoutera le réseau national de fibre optique qui dépasse déjà les 120.000 kilomètres (km) et le projet de liaison en fibre optique, reliant Alger à Abuja, au Nigeria, la réalisation de projets de Data Center de dimension internationale.

M. Bendimerad invite les industriels espagnols d’implantation directe de leurs entreprises en Algérie. Le FCE et la CEOE adoptent une « approche rénovée et des outils modernes et efficaces parmi lesquels un portail web de réseautage et éventuellement la création d’un « fonds d’investissement commun pour financer les partenariats ». Les secteurs identifiés sont notamment l’agriculture et l’agrobusiness, l’automobile, l’industrie, l’énergie, la construction, les infrastructures, l’industrie pharmaceutique, les TIC et l’électronique, précise le représentant du FCE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...