Production industrielle: Les prix en hausse de 0,7% au 4ème trimestre 2017

Date:

Les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, du secteur public national, enregistrent une hausse de 0,7% au quatrième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent qui s’est caractérisé par une baisse de 0,1%, selon l’indice des prix de la production industrielle rendu public par l’ONS.

Aussi, il est indiqué qu’au quatrième trimestre 2017 et par rapport à la même période de l’année précédente, la croissance des prix se situe à +2,5%. L’évolution moyenne annuelle (2017 par rapport à 2016) est de +1,9%.

Par secteur d’activité, au quatrième trimestre de l’année 2017 et par rapport au troisième trimestre de la même année, l’évolution des prix à la production industrielle du secteur public national, se caractérise comme suit : le secteur de l’Energie enregistre une variation négative de -2,3% et ce, après une croissance de 3,9% observée le trimestre écoulé.

Pour ce qui est des prix des Mines et carrières, ils inscrivent une hausse, tout de même légère, de 0,4%, induite essentiellement par le relèvement des prix de l’extraction du sel (+2,7%) et celle du minerai de fer (+1,7%).

Par ailleurs, une évolution de +2,1% caractérise les ISMMEE au 4ème trimestre 2017, soit une tendance proche de celle observée au 3ème trimestre 2017 (+2,3%). Ce résultat est le fait de l’augmentation des prix de quelques activités relevant du secteur, notamment la sidérurgie, transformation de fonte et acier (+3,3%) et la fabrication de biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (+3,8%), selon l’ONS.

concernant les Matériaux de construction, les prix inscrivent une hausse de 0,2% en raison de l’augmentation des prix des matériaux de construction et produits rouges (+0,7%) et ceux des produits en ciment et matériaux de construction divers (+0,6%).

Un relèvement des prix, quoique modéré, caractérise les Industries Agro-alimentaires, soit +0,1% par rapport au trimestre précédent. Cette tendance est due, particulièrement, à la hausse des prix de l’industrie du lait, soit +0,7%.

« Avec une variation de +3,2% observée au 4ème trimestre 2017, les Industries des bois, liège et papier marquent une tendance proche de celle enregistrée au trimestre écoulé (+3,5%). La menuiserie générale des biens intermédiaires en bois et la fabrication et transformation de papier sont les principaux facteurs de ce résultat (respectivement +4,1% et +2,9%) », Indique-t-on.

Le reste des activités se caractérise soit par des évolutions modérées, soit par des stagnations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers la création de 4 instituts de formation spécialisés dans le domaine des mines

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Avant-première à Alger du documentaire « Ag Abkeda Soleil de N’Ajjer »

L'avant-première du film documentaire "Ag Abkeda, Soleil de N'Ajjer",...

Arkab : Plus de 50 % des périmètres agricoles du pays raccordés au réseau électrique

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Ouled Djellal et Biskra : Arkab lance les projets de deux centrales solaires

La mise en œuvre du projet de construction de...