En réponse à Trump, la Chine taxe 128 produits US

Date:

La Chine a appliqué des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 25% sur 128 produits américains, dont le porc surgelé, le vin et certains fruits, en réponse à la décision des Etats-Unis de taxer leurs importations d’aluminium et d’acier, a annoncé le ministère chinois des Finances.

Pékin avait prévenu le mois dernier qu’il envisageait l’imposition de ces taxes, faisant craindre le déclenchement d’une guerre commerciale entre les deux géants économiques mondiaux.

Ces droits de douane chinois entrent en vigueur lundi.

La liste de produits, publiée dimanche soir, correspond à la liste de marchandises américaines potentiellement taxables d’une valeur de trois milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) évoquée par la Chine le 23 mars dernier.

Le ministère chinois du Commerce (Mofcom) a annoncé qu’il suspendait ses obligations envers l’Organisation mondiale du commerce (OMC) : il avait promis de réduire les droits de douane sur 120 produits américains, notamment les fruits. Un taux supplémentaire de 15% s’appliquera sur ces produits.

Sur huit autres produits, dont le porc, c’est un taux supplémentaire de 25% qui s’appliquera à partir du 2 avril, précise le Mofcom.

“La suspension par la Chine de ses concessions tarifaires est un acte légitime adopté dans le cadre des règles de l’OMC pour sauvegarder les intérêts de la Chine”, déclare le ministère des Finances.

Les Etats-Unis sont sur le point d’imposer des droits de douane sur plus de 50 milliards de dollars de marchandises chinoises. Le président américain Donald Trump a dit vouloir sanctionner Pékin qui, selon Washington, détourne systématiquement les droits de la propriété intellectuelle.

La Chine promet régulièrement d’ouvrir davantage son marché, mais, de nombreuses sociétés étrangères estiment encore être traitées de façon injuste.

La Chine avait demandé jeudi aux Etats-Unis de ne pas ouvrir la boîte de Pandore pour ne pas déclencher une montée des pratiques protectionnistes dans le monde entier.

Dans un communiqué publié lundi, le Mofcom accuse les Etats-Unis d’avoir “gravement enfreint” les principes de la non discrimination inscrits dans la réglementation de l’OMC et d’avoir porté atteinte aux intérêts de la Chine.

“La suspension par la Chine de certaines de ses obligations envers les Etats-Unis est son droit légitime en tant que membre de l’Organisation mondiale du commerce”, indique le Mofcom.

Les différends entre les deux premières puissances économiques de la planète doivent être résolues par le dialogue et la négociation, ajoute-t-il.

Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Agression contre Ghaza : le nombre de martyrs atteint 34.012

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

La Présidence palestinienne qualifie le veto américain d' »immoral et contraire à la volonté internationale »

La présidence palestinienne a dénoncé l’utilisation par les Etats-Unis...