Linda Brown, l’écolière qui a mis fin à la ségrégation scolaire, meurt à 76 ans

Date:

Son nom était devenu un symbole. Linda Brown, une Noire américaine dont le refus d’inscription par une école publique du Kansas a débouché en 1954 sur l’interdiction de la ségrégation raciale dans les écoles des Etats-Unis, est morte à 76 ans

En 1951, Oliver Brown, qui résidait dans la ville de Topeka, avait voulu inscrire sa fille de 9 ans dans une école proche du domicile familial, réservée aux blancs. La petite Linda avait été refusée au prétexte qu’elle était noire et l’écolière avait été forcée de suivre la classe d’une école noire nettement plus éloignée. A l’époque la plupart des Etats du Sud avaient la possibilité de séparer ainsi les élèves noirs et blancs.

Une date phare du mouvement des droits civiques

Le père de Linda Brown avait alors contesté en justice, dans une plainte en nom collectif, cette loi du Kansas qui autorisait les villes de plus de 15.000 habitants à établir des écoles séparées.

Cette longue procédure a été soutenue et portée par la National Association for the Advancement of Colored People  (NAACP) et s’est conclue par l’une de ses victoires les plus emblématiques, devenue également une date phare du mouvement des droits civiques: le 17 mai 1954, la Cour suprême des Etats-Unis a jugé à l’unanimité que cette ségrégation scolaire était contraire à la Constitution.

« Linda Brown fait partie de ces jeunes gens héroïques qui, avec sa famille, se sont courageusement battus pour mettre fin au symbole ultime de la suprématie blanche –la ségrégation raciale dans les écoles publiques » écrit lundi dans un communiqué, Sherrilyn Ifill, une responsable de la NAACP.

Le gouverneur du Kansas Jeff Colyer a estimé sur Twitter que « la vie de Linda Brown nous rappelle que parfois ce sont les personnes les plus inattendues qui peuvent avoir un impact incroyable et qu’en servant notre communauté nous pouvons réellement changer le monde ».

« L’arrêt Brown a fait de l’Amérique un rayon d’espoir pour le reste du monde, il nous a appris que grâce à la loi, nous pouvions mettre fin à un système de caste basé sur la race et oppressif », a réagi pour sa part l’Union américaine pour les libertés civiques (ACLU).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...