Alger rend hommage à Georges Moustaki, l’ami de l’Algérie

Date:

Alger rend hommage à Georges Moustaki, auteur compositeur interprète français.  Beaucoup d’adeptes de ses chansons à textes, de sa poésie qui ont fait rêver plusieurs générations dans le monde y compris en Algérie se sont rendus  dans la soirée à la salle mythique de cinéma El Mougar. Georges Moustaki revient à Alger sous une pluie fine en ce jeudi, 15 mars 2018.  L’artiste aux cheveux longs est  à la Une de l’affiche devant l’entrée du temple culturel de la rue Asselah Hocine. « Le groupe 56 d’Alger rend hommage à Georges Moustaki ». Les passants âgés, les moins âgés  et les jeunes mélomanes  se regroupent dès 18 h devant l’entrée de la salle de Cinéma la plus fréquentée ces derniers temps.  Ils voulaient marquer cet événement culturel et témoigner leur sympathie  à l’artiste qui les avaient bercés durant leur tendre adolescence et jeunesse.. Ils sont venus ! Ils sont tous là, y compris de Bejaia !  El Mougar renoue avec les grandes soirées musicales d’antan ; le temps d’un récital hommage  dédié au « métèque ».

Cette manifestation organisée  avec le concours du centre  culturel  et de l’information (CCI)  d’Alger et l’office national des droits d’auteurs et des droits voisins (ONDA), a été placée  sous l’égide du ministère de la culture. Georges Moustaki, l’enfant d’Alexandrie  est un ami de longue date de l’Algérie ou il est venu plusieurs fois. La salle est presque remplie sans tapage médiatique ni tambour.

« Nous voulons rendre hommage à cet artiste français et ami de l’Algérie dans le cadre du programme des activités culturelles du mois de mars de notre office » annonce le responsable  du CCI, avant de présenter le  « groupe 56 » qui a animé la soirée. Il s’agit d’un groupe algérois  versé dans le rock et les chansons à textes. Il  s’est  formé durant les années 70 à Bologhine (ex Saint Eugene) avec à sa tête le chanteur et compositeur, Abdelkrim  Tazaroute, ex journaliste de profession, connu dans le monde de la presse écrite  et de l’édition.

Sous les applaudissements, le chanteur du groupe entame le répertoire de Moustaki avec « Nous prendrons le temps de vivre » et « les Méditerranées » qui ont fait rêver et danser les uns et autres, surtout jeunes méditerranéens « aux yeux noirs ». « Le métèque, le facteur, ma solitude, il est trop tard, ma liberté et votre fille a vingt ans », ont fait vibrer la salle sous les applaudissements stridents. Et il y a aussi, « les eaux de mars, Sarah, Portugal, Flamenco et sans la nommer et autre balade en fumée » qui sont revisitées par le groupe 56. L’auditoire savourait chaque parole et chaque son de guitare jusqu’à la fin du spectacle.

Alger n’est pas ainsi à l’écart de la chanson, la poésie et de la culture universelle.  Georges Moustaki s’est  produit plusieurs fois en Algérie et notamment en juillet 1977 à Alger (Moretti). Né « Giuseppe Mustacchi », le 3 mai 1934 à Alexandrie (Egypte), il est  d’origine italo-grecque. Cet artiste peintre et écrivain ne s’est naturalisé français  qu’en 1985, alors qu’il était  à Paris depuis 1951.   Le poète est mort le 23 mai 2013 à Nice à l’âge de 79. Mais ses œuvres sont éternelles. Alger s’en souvient.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Mouloudji inaugure plusieurs structures de son secteur à Bouira

Plusieurs structures relevant du secteur de la culture ont...

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Grand prix Assia Djebbar du roman : le dépôt de candidatures avant le 15 avril

Les éditeurs, candidats au 7e Grand prix Assia Djebar...

Tébessa : récupération de 950 pièces de monnaie archéologique destinées à la contrebande

La brigade de recherche et d’intervention du service de...