Bouteflika prône la fermeté face à des « groupes terroristes fragmentés »

Date:

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a souligné, dans un message ce mercredi à l’occasion de la 35ème Session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur qui se tient à Alger, que le premier pas pour éradiquer le terrorisme consiste à « infirmer ses références intellectuelles » et à le « priver de son environnement social et ses réseaux d’information et de communication ».

« Nul doute que le premier pas pour éradiquer le terrorisme consiste à infirmer ses références intellectuelles et à le priver de son environnement social et ses réseaux d’information et de communication à travers un effort intensif sur le plan éducatif, culturel, d’information et d’orientation religieuse de sorte à neutraliser l’extrémisme et sauver notre jeunesse de sa mystification fatale », a précisé le président Bouteflika dans son message, lu en son nom par le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

Il a relevé que la lutte contre le terrorisme « n’est ni liée à un agenda, ni confinée dans une aire géographique, c’est une problématique qui demeure posée tant que les citoyens et leurs biens sont menacés et tant que ces groupes égarés persistent à menacer la stabilité des institutions de l’Etat ou tenter d’imposer des référents religieux ou idéologiques étrangers à nos peuples ».

Le chef de l’Etat a relevé, dans le même cadre, que « dans certains pays arabes, les organisations terroristes ont reçu des coups cuisants au cours de l’année écoulée. Plusieurs d’entre elles ont été neutralisées, celles-là mêmes qui ont failli tout ravager après s’être accaparé de larges zones de ces pays, hypothéquant l’avenir de leurs citoyens ligotés par la violence sauvage et l’extrémisme à outrance et soumis à toutes les formes d’injustice, d’exactions et de mépris de la vie humaine ».

« Aujourd’hui, nous observons la déconfiture de ces groupes terroristes et leur disparition dans certaines parties de la région arabe, les territoires qui étaient sous leur contrôle ont, ainsi, recouvré leur stabilité et leur sécurité. Toutefois, la menace des éléments résiduels de ces groupes n’a pas complètement disparu, ni leur danger d’ailleurs », a fait observer le président de la République.

A ce propos, il a souligné qu' »au contraire, cette menace et ce danger ont pris de nouvelles formes dès lors que certains d’entre eux ont réussi à s’exfiltrer vers d’autres foyers de tension dans les pays arabes et intégrer des groupes criminels activant souvent sous des appellations jusque-là inconnues ». « C’est ce que l’on appelle la fragmentation des groupes terroristes qui se multiplient une fois qu’ils s’assurent un environnement d’accueil », a affirmé le chef de l’Etat.

« Face à cette situation, nous sommes appelés à œuvrer, ensemble, à adopter des résolutions fermes pour sécuriser les lignes frontalières, et à prendre des mesures sécuritaires préventives et proactives de nature à favoriser l’alerte précoce, l’échange intensif d’informations et la protection des frontières », a insisté le chef de l’Etat dans son message.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...