Hakim Soufi, Pdg de Macir Vie: Le retour de l’Assurance santé sera générateur de recettes fiscales supplémentaires

Date:

Le retour de l’Assurance santé, un produit à « très forte valeur ajoutée » sera « générateur de croissance pour les compagnies d’assurance et donc capable d’élargir l’assiette fiscale du secteur permettant ainsi une remontée de fonds supplémentaire au trésor public », affirme Hakim Soufi, Pdg de  Macir Vie, filiale de la Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance (CIAR). Investir dans les Start Ups est un « levier » de croissance externe à Macir Vie, selon les propos de son Pdg, qui n’écarte pas l’entrée en Bourse de son entreprise mais n’en sent pas la nécessité dans l’immédiat, dans cet entretien accordé à L’express DZ cette semaine. 

Propos recueillis par Fella Midjek

L’express DZ : Comment a été créée l’entreprise Macir Vie, filiale de la CIAR ?

Hakim Soufi : Le législateur a voulu dès 2006, à travers la promulgation de la loi 06-04 du 20 février 2006 donner toute l’impulsion nécessaire pour mettre en avant les assurances de personnes, Pour ce faire, il a été donné une période de 05 ans à partir de 2005 à toutes les compagnies pour séparer leurs activités  « dommages » et « Vie ».

De ce fait, la Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance (CIAR) a procédé au provisionnement annuel des sommes nécessaires au capital minimum exigé d’un Milliards de dinars durant ces 05 années et à l’effet de se mettre en conformité avec les exigences du ministère des Finances afin de pouvoir continuer à gérer la clientèle déjà en portefeuille et à venir.

Finalement, Macir Vie a été agréée par arrêté Numéro 67 du 11 août 2011 et a immédiatement mis en œuvre son programme de développement pour aboutir en 2017 à être reconnu comme la première compagnie privée d’assurance de personnes sur le marché avec 193 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire et à travers les 48 wilayas.

L’express DZ : Quelles sont les nouveautés et les projets de Macir Vie?

Hakim Soufi : Depuis 2011, Macir Vie innove dans la manière de commercialiser le panel de produits pour lesquels nous avons autorisation d’exploiter sur le marché. Il s’agit de la prise en charge des pèlerins, Gestion optimale des assurances voyages avec ALGERIE ASSISTANCE, la Conciergerie médicale à travers Carebridges International, le Tiers payant, la Paiement en ligne par carte CIB avec notre partenaire Société Générale Algérie (SGA), la Conciergerie locale à travers notre partenaire Whiteline Assistance Company et d’autres initiatives font de Macir Vie une compagnie qui se veut, dans son époque, usant des dernières technologies et surtout en mouvement et dynamique.

A court terme nous avons deux projets qui devraient voir le jour d’ici à la fin de l’année au profit exclusif de nos clients dans le domaine de la santé locale et une nouvelle offre plus pointue en assurance groupe.

Sur le moyen terme, nous construisons des solutions permettant de nous rapprocher de notre clientèle tant en termes de souscriptions que de gestion de sinistres et ainsi installer nos clients dans un écosystème agréable pour eux d’abord, leur famille et leur faciliter leurs interactions vis à vis de leur environnement.

Nous souhaitons apporter des solutions simples, en leur donnant tous les outils pour comprendre leurs droits et nos engagements, sûres dans le traitement et le paiement de leurs sinistres et enfin réconfortantes en consacrant la confiance.

L’express DZ : Qu’en est-il de l’assurance santé internationale suspendue ?

Hakim Soufi : L’assurance santé internationale est une garantie qui est actuellement, et vous l’avez dit à juste titre, suspendue. C’est un produit à très forte valeur ajoutée, dont la demande sur le marché est extrêmement forte, susceptible de venir en soutien des efforts de la CNAS (Caisse Nationale d’Assurance Sociale) dans le cadre des prises en charge médicales en Algérie comme dans le monde entier. Ce Produit est générateur de croissance pour les compagnies d’assurance et donc capable d’élargir l’assiette fiscale du secteur permettant ainsi une remontée de fonds supplémentaire au trésor public.

Sa suspension depuis le 07 novembre 2013 est dû au fait que le ministère des Finances souhaitait plus de renforcement des offres en santé locale, aujourd’hui c’est chose faite. Je suis optimiste quant à la remise sur le marché de ce produit qui pourrait prendre en charge (médicalement) en Algérie et dans le monde entier le citoyen algérien, nous avons beaucoup d’entretien à cet effet avec la direction des assurances qui nous prête une oreille attentive.

L’express DZ : Quel avenir pour le marché de l’assurance en général et en particulier pour l’assurance vie en Algérie?

Hakim Soufi : Le marché des assurances en général est appelé à reprendre le chemin de la croissance à condition que la politique du moins disant sur les prix cesse. Elle est destructrice de valeurs, pernicieuse et suicidaire pour toutes les compagnies du marché.

Les compagnies d’assurance subissent des pertes sur le chiffre d’affaires non pas parce que les clients se font plus rares ou même à cause de la crise mais parce que le dumping sauvage fait diminuer le volume de primes. Voilà la vérité !!! Les clients paient moins chers car toutes les compagnies se livrent une bataille sans merci sur les prix ce qui génère donc une baisse de chiffre d’affaires et cela doit cesser conformément aux instructions du Premier ministère et celle du ministre des Finances. Pour moi, dès lors qu’il y’a instruction des plus hautes autorités de notre pays, je ne peux pas concevoir que cela ne s’arrête pas.

Par ailleurs et pour répondre à votre seconde partie de la question, le secteur est porté par la croissance des compagnies d’assurances de personnes ce qui me laisse comprendre que le client algérien a pris conscience de la nécessité de couvrir sa santé et celle de sa famille en Algérie, durant un voyage à l’étranger ou dès lors qu’il souhaite prendre un crédit bancaire.

Donc pour les assurances de personnes il faut encore beaucoup de travail mais c’est un beau challenge quand on voit l’énorme volume de travail qui nous attend. C’est un défi que Macir Vie relèvera avec joie et détermination.

L’express DZ :  Macir Vie est entré dans le capital de 4 Start Ups. Quelle est la stratégie de l’entreprise et sa vision sur ce genre d’investissement ?

Hakim Soufi : Les 04 sociétés sont la marque Nkheyar dont le lien est http://nkheyar.com
qui est un comparateur de forfaits mobiles et bientôt d’assurances sur le net. La société MAMS BROS, une entreprise spécialisée dans le e-commerce via sa plateforme Batolis accessible : https://batolis.com
. La marque Nbatou représentée par la société Turing Innovation Technologie qui offre des solutions d’hébergements chez l’habitant en Algérie dont l’adresse web est http://nbatou.com et la société LCS propriétaire de hafalatt.com, site internet de réservation de salles des fêtes.

J’ajouterais que c’est une fierté de pouvoir collaborer avec ces sociétés qui vont pouvoir apporter plus à notre compagnie d’assurance vie que l’on ne peut imaginer. De ce fait, nous nous devons de penser à des solutions qui nous permettront de générer de la croissance externe.

Les activités des Start Ups précitées sont des activités qui s’inscrivent dans l’ADN de Macir Vie. En effet, les projections que nous avons faites sur les synergies, qui peuvent être inscrites dans le développement de ces entreprises, ont été croisées avec les différentes lignes de garantie que nous commercialisons et nous avons pour objectif de pouvoir générer un effet de levier avec nos 04 partenaires d’ici les prochains mois.

L’express DZ : Pourquoi Macir Vie n’est pas encore sur le marché financier?

Hakim Soufi : En toute logique, entrer en bourse signifie que vous avez besoin de fonds pour financer un projet permettant de développer votre société. Aujourd’hui, Macir Vie n’est pas dans cette configuration. Nous nous contentons de ce que nous arrivons à produire mais nous ne sommes absolument pas fermés à cette idée. La bourse est un formidable vecteur de croissance dans tous les pays.

En Algérie, nous avons eus des sociétés qui s’y sont introduites. A chaque fois, cela a été une réussite. C’est dans le prolongement de l’introduction que certains process sont difficiles à tenir. Nous sommes très proches des principaux responsables de la Bourse d’Alger comme Yazid Benmouhoub, qui fait un travail fabuleux, avec lequel nous sommes en phase sur les questions de l’introduction en bourse de certaines sociétés. Monsieur le Directeur Général de la Bourse d’Alger est une personne très attentive aux mouvements de son institution et nous prodigue vraiment de très bons conseils. Il nous donne ainsi une vraie visibilité.  Je l’en remercie vivement.

L’express DZ : Comment voyez-vous le partenariat public privé?

Hakim Soufi : Le partenariat public-privé rapproche l’ensemble des opérateurs économiques qui se trouve sur le marché qu’ils soient privés ou publics, sans distinction aucune, et cela dans le respect de la préservation de la croissance et des intérêts de toutes les parties.

En ce qui me concerne, le partenariat public-privé permettra à des PME (Petites et des moyennes entreprises), des PMI (Petites et moyennes industries) et des TPE (Toutes petites entreprises) d’être mise à contribution pour pouvoir fournir les meilleurs biens et services en monnaie locale. Cela permet aussi d’être soutenue par la commande publique et avoir ainsi un vecteur de croissance pour ces entreprises.

Néanmoins, l’Etat ne peut pas toujours tout financer. C’est pour cela que je suis convaincu que le partenariat public-privé permettra d’aller beaucoup plus loin que le simple acte de payer un bien ou un service. Cela doit permettre de développer la recherche et développement, la productivité des services administratifs, l’efficacité des réseaux téléphoniques, de l’Internet… Bref, de faire monter en puissance notre pays.

Les chiffres économiques de MacirVie

 Chiffre d’affaire : 1.400.000.000,00 de dinars

 Réseau : 193 points de vente

 Emplois : Plus d’une centaine de postes d’emplois pourvus avec une moyenne d’âge de 35 ans

Près d’une dizaine d’ouverture d’agences par an

Près de 300.000 clients par an

Croissance : 8% par an en moyenne

Une présence digitale extrêmement forte sur les réseaux sociaux avec plus de 1/4 de millions de fans sur Facebook

Qui est Hakim Soufi ?

 « Fils d’un père respecté et respectable. Un père aimant qui fut l’un des premiers assureurs algériens et qui a su reconnaître les opportunités d’investissement dès la libéralisation du secteur, en fondant la CIAR le 05 août 1998. A ce titre, j’ai travaillé à ses côtés et j’ai dû prouver que je n’étais pas que le fils de mon père mais aussi un cadre capable de faire avancer les choses », se décrit Hakim Soufi, PDG de Macir Vie.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), où il s’est « forgé » c’est aussi le cas de plusieurs hauts cadres de la Nation. « A ce titre, je dois en être digne par mon travail qui se doit d’être de qualité », estime ce jeune dirigeant.

Actuellement marié et père, le PDG de Macir Vie se doit de « collaborer avec une formidable équipe de femmes et d’hommes au niveau de la direction générale, d’une part, et au niveau du réseau d’Agents Généraux, d’autre part, qui n’ont cessé de conjuguer leurs efforts pour faire de leur société ce qu’elle est devenue aujourd’hui et de ce qu’elle deviendra demain », se targue-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi...

Conseil des ministres : les décisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé,...