Coopération scientifique PHC Maghreb : L’appel à projets pour l’année 2019 ouvert jusqu’au 28 février

Date:

L’appel à projets PHC (Partenariats Huber Curien) Maghreb 2019 pour l’année 2019 est ouvert jusqu’au 28 février 2018, selon un communiqué publié par l’Ambassade de France. Ce dernier, précise que le programme de coopération scientifique PHC Maghreb vise à encourager les échanges scientifiques multilatéraux entre les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et la France en finançant conjointement des projets de recherche.

« Créé en 2013 et regroupant les 3 Partenariats Hubert Curien du Maghreb (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal »). Le PHC Maghreb est un instrument privilégié de la coopération scientifique entre la France et le Maghreb », indique-t-on.

Ce PHC répond à trois objectifs principaux. Il s’agit de favoriser les collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des quatre pays pour permettre de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens. Il est question également de soutenir la formation à et par la recherche par l’implication obligatoire d’un doctorant en co-tutelle dans les projets et d’aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et les outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et la valorisation des résultats.

La même source explique que pour l’appel à candidatures 2019 une thématique prioritaire a été définie : « L’espace méditerranéen face aux enjeux climatiques et énergétiques ».

« Cette thématique permet à toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences et technologies, chimie, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’Information et de la communication, sciences de la terre et de l’univers, espace, agronomie, productions animale, végétale et agroalimentaire, sciences de la santé, sciences vétérinaires…) de s’intégrer dans un projet. Les aspects notamment sociétaux, environnementaux, climatiques, technologiques, énergétiques et la formation des étudiants sont concernés », ajoute-t-on.

Les projets seront sélectionnés par les co-Présidents des 3 comités mixtes « Tassili », « Toubkal », « Utique » et le coordinateur du PHC Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Institut Pasteur Algérie : mise en service prochaine du laboratoire spécialisé dans les urgences virales

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le professeur Faouzi...

Oran : décès du journaliste Mohamed Merzougui

Le journaliste Mohamed Merzougui s’est éteint mercredi à Oran,...

CRA : plus de 152.000 colis alimentaires distribués durant le mois de Ramadhan

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a...

Décès du moudjahid Mohamed Laïd Kobbi

L'officier de l'Armée de libération nationale (ALN), le moudjahid...