Lyes Merabet, président du Snpsp « Nous n’avons pas été notifiés de la décision de la justice »

Date:

L’Express-dz : Le Tribunal administratif d’Alger a jugé illégale la grève à laquelle vous avez appelé mercredi suite à une requête introduite par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Quel commentaire faites-vous dans ce sens ?

M Merabet : jusqu’à présent nous n’avons pas été notifiés de cette décision de la justice. Nous avons été informés par les médias seulement. Je dirai que malheureusement, juger une grève à chaque fois illégale par la justice n’est pas une solution aux problèmes socioprofessionnels. Il faudrait revoir la méthode.

Quelles sont vos revendications principales ?

Le projet de loi sur la santé, les conditions de travail des praticiens de la santé, le blocage des concours de graduation, la campagne de vaccination sont autant de problèmes que nous soulevons. Ajouté à cela la dégradation du pouvoir d’achat. Nous dénonçons aussi le blocage des concours de graduation qui empêche les praticiens d’évoluer dans leur carrière. Comme nous sommes contre  l’attitude du contrôle financier qui prend le dessus sur le corps médical dans toute décision d’achat de matériel, d’indemnisation des praticiens. C’est pour cela que le bureau national du syndicat invite l’ensemble du secteur de la santé à adhérer à l’intersyndicale des syndicats autonomes afin de rejeter la nouvelle loi sanitaire, et défendre les acquis de la retraite, le nouveau Code du travail et la préservation du pouvoir d’achat.

Avez-vous été reçu dernièrement par le ministre de la santé, comme c’était le cas pour le Snpssp ?

Le ministre nous a reçus en audience le 22 janvier dernier. Nous avons fait part à la tutelle de la situation et de nos revendications concernant les différents problèmes, mais aucune suite n’a été donnée.  Ainsi, le recours à la grève reste le seul moyen de se faire entendre. Nous avons même adressé une lettre au ministre expliquant qu’aucun de ses engagements n’a été appliqué sur le terrain.

Pourtant le syndicat a gelé toute action de contestation depuis mai dernier sans pour autant avoir gain de cause.  Au lieu d’opter pour des solutions de conjoncture, il faut plutôt régler les problèmes dans le fond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Karim Bibi Triki : 80% de la population algérienne a accès à internet

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim...

Accidents de la route : une jeune fille percutée par un camion à Relizane, plusieurs blessés à Blida et Annaba

Plusieurs accidents de la route ont été enregistrés entre...