«La fin des subventions permettra de gagner 1 760 milliards DA»

Date:

Il faut en finir avec le système des subventions généralisées. C’est du moins ce qu’a laissé entendre aujourd’hui, l’expert financier, Abderrahmane Benkhalfa, sur les ondes de la Radio chaine 3, dans l’émission L’invité de la Rédaction.

Argument à l’appui : pour cet expert et ex gouverneur de la banque d’Algérie, le passage au régime des subventions ciblées permettra à l’Etat de gagner les deux tiers du budget consacré actuellement aux subventions et qui a été, en 2017, de l’ordre de 1 760 milliards de dinars.

Benkhalfa juge aussi «indispensable» la révision du système des subventions actuel en raison de son important coût budgétaire, faisant remarquer au passage que ce dernier «perturbe les marchés et empêchent la concurrence de jouer son rôle».

L’invité de la Radio rappelle, que cette révision fait partie d’un «bouquet de mesures» relatives à l’ouverture de l’investissement, du champ économique et du développement des revenus. «Il faut, suggère-t-il,  décélérer sur les subventions et accélérer sur  l’investissement».

Par ailleurs, MBenkhalfa reste, ambivalent, au risque même de se contredire, sur la démarche à adopter pour y parvenir. Ainsi, Benkhalfa commence par recommander «un passage graduel qui doit permettre d’augmenter les revenus par l’augmentation de l’investissement économique», pour avouer sèchement plus loin qu’il «plaide en faveur d’une méthode qui n’est pas lisse, de préparer les conditions pour passer à une phase où l’ensemble des produits devraient changer de prix».


Plus d’infos:  Distribution des chèques aux nécessiteux : Une impossibilité technique!


Pour rappel, le ministre du Commerce, a annoncé dernièrement la mise en place d’une groupe de réflexion multisectoriel, sous la houlette du Premier ministre, pour la révision du système des subventions.

La levée des subventions se fera de manière graduelle et des tests seront effectués par région, par catégorie de ménages, par produit et en fonction des revenus des consommateurs, a fait savoir Mohamed Benmeradi.

Le ministre est même revenu par la suite sur le sujet en annonçant des chèques mensuels que recevront en guise de subventions les familles nécessiteuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...

Chanegriha en visite de travail au Commandement de la Gendarmerie Nationale

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...