Financé par l’UE 20 organisations de jeunes bénéficient d’une formation sur les réseaux sociaux

Date:

Des membres de 20 organisations de jeunes basées dans différentes régions d’Algérie ont bénéficié d’une session de formation sur les médias et les réseaux sociaux organisée par l’association SIDRA dans le cadre du programme Sharek. Ce programme est financé par l’Union Européenne. Au cours de cette formation, les participants ont pris conscience de la valeur des médias sociaux en tant qu’outils professionnels puissants et se sont familiarisés avec l’univers des médias algériens afin d’approfondir les relations avec les journalistes du pays. Le programme Sharek, de l’association Sidra, a pour objectif de renforcer les capacités des organisations de jeunesse afin qu’elles deviennent des partenaires fiables des pouvoirs publics.

« La jeunesse algérienne bouge. Elle est dynamique et souhaite participer activement à la vie publique. Le cadre constitutionnel et légal algérien encourage les jeunes à devenir des acteurs de développement », indique l’UE qui précise qu’avec le programme Sharek, c’est un véritable challenge que se doit de relever l’Association Sidra : renforcer les capacités de 20 organisations de jeunesse afin qu’elles deviennent des acteurs pleinement engagés dans la vie publique. « Il existe un nombre important d’associations de jeunes en Algérie. Mais elles ont tendance à travailler en vase clos, parfois sans projet concret. Pourtant, les jeunes qui font partie de ces organisations sont compétents, plein de bonne volonté et veulent participer à la vie de la Cité. Le programme a été initié pour les accompagner en leur donnant les outils nécessaires pour devenir des acteurs du développement responsables et informés », indique Meriem Chikirou, directrice de programme Sharek et secrétaire générale de l’association Sidra.

Le communiqué de l’UE précise aussi que Sharek ne se contente pas uniquement de renforcer les capacités des associations, il a également pour objectif d’en faire des partenaires des pouvoirs publics. « La nouvelle Constitution algérienne considère que la jeunesse est une force vive. Nous devons donc l’outiller et créer des liens forts avec les autorités publics afin de poser le cadre d’un partenariat constructif », note Meriem. En effet, l’article 37 de la Constitution de février 2016 stipule : «la jeunesse est une force vive dans la construction du pays. L’Etat veille à réunir toutes les conditions à même de développer ses capacités et dynamiser ses énergies ». La Constitution prévoit également la création d’une instance consultative dénommée Conseil supérieur de la jeunesse.

Concrètement, Sharek se décline en quatre axes d’intervention : le renforcement des capacités organisationnelles et programmatiques des organisation de jeunesse (OJ); le développement des capacités des OJ en matière de plaidoyer et de suivi des programmes et des politiques publiques ; L’amélioration de la couverture des OJ dans les médias classiques et numériques et sur les réseaux sociaux ; et enfin la création d’une dynamique de dialogue et de collaboration entre les OJ elles-mêmes et avec les autorités locales et les autres parties prenantes. Selon Meriem Chikirou, au sein du gouvernement « il existe une volonté politique pour permettre une participation des jeunes dans l’espace public ». Pour elle, la tenue d’élections locales (Conseils communaux et de wilayas) au mois de novembre 2017 s’avère être une bonne opportunité pour permettre aux organisations de jeunesse de tisser des liens avec les nouveaux élus locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...