« La France est passée d’une diplomatie de discours à une diplomatie de projets »

Date:

Une délégation du MEDEF conduite par son Président Pierre Gattaz, se rendra à Alger, la semaine prochaine pour explorer encore les possibilités de coopération économique entre la France et l’Algérie. C’est ce qu’a révélé Xavier Driencourt, Ambassadeur de France en Algérie dans une interview accordée à Chourouk News.

S’exprimant sur les résultats de la visite travail du Président Emanuel Macron qu’il a effectué en Algérie, le 6 décembre 2017, MDriencourt dira que la France est passée d’une diplomatie de discours à une diplomatie de projets. « Le Président Macron est venu ici avec un discours et des propositions extrêmement cohérentes, puisqu’il a parlé de la jeunesse, des besoins en matière de formation, de la nécessité d’ouvrir des petits centres culturels dans certaines villes d’Algérie, d’ouvrir une école du numérique sur le modèle de l’école 42, de créer une fonds d’investissement franco-algérien, d’examiner la possibilité de délivrer un nouveau type de visa pour les stagiaires : tout un ensemble de propositions », a déclaré l’Ambassadeur de France en Algérie.

Selon lui, le Président a voulu donné de la chair, du muscle à beaucoup de formules et la France va donc avancer vers la mise en œuvre de projets concrets.

Interrogé sur la coopération économique entre les deux pays M.Driencourt, estime qu’elle se développe, tout en espérant qu’elle se porte encore mieux.

M Driencourt révélera à cette occasion que la semaine prochaine, Pour ce qui est des changements concernant la stratégie des visas en Algérie l’Ambassadeur de France en Algérie dira que c’est d’abord un changement technique. Il a tenu à rappeler que que TLS n’est qu’un opérateur de prise de RDV.

Sur la question de la mémoire M Driencourt a déclaré que le Président Français a, compte tenu de sa génération, un regard très décomplexé sur la colonisation, la décolonisation. « Il assume ce qu’il dit. Ce qu’il a dit au mois de février comme candidat, il l’assume parfaitement en tant que Président de la République. Il a fait des gestes importants, vous l’avez dit vous-même sur les crânes. Il a parlé également des archives. Il a eu ces jours-ci des paroles extrêmement fortes sur Maurice Audin et ce matin j’étais avec Cédric Villani, le mathématicien et député En Marche, qui lui-même a rendu hommage à Maurice Audin. Il y a des choses qui avancent », a-t-il avancé dans ce sens.

Concernant les moines de Tibhérine assassinés à Médéa en 1993 qui ont été reconnus Martyrs par le Vatican, M Driencourt estime qu’il y a eu non pas seulement les moines de Tibhérine qui ont été béatifiés, mais 19 Martyrs. Interrogé aussi sur l’affaire des crânes de ces martyrs algériens qui avait été un peu une pierre d’achoppement dans les relations algéro-françaises, l’Ambassadeur de France en Algérie répond : « Le Président de la République avait annoncé à la fois publiquement et aux autorités algériennes, qu’il avait pris la décision de restituer les crânes en question. Ils ont été identifiés. Il va désormais y avoir un projet de loi qui va être voté au Parlement pour déclassifier ces crânes et ils seront restitués à l’Algérie. Comme vous le voyez, c’est une décision qui a été prise et qui a été mise en œuvre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...