Il n’est pas facile d’être internationaliste, de chercher des solutions globales aux problèmes mondiaux au milieu de ce qui ressemble à l’une des inclinations périodiques de l’histoire vers la division.

Pourtant, ironiquement, nous sommes à la veille d’une nouvelle ère d’interdépendance, où la vie quotidienne des gens à travers la planète sera plus étroitement liée que jamais. Les progrès de la technologie vont inaugurer l’ère de la cinquième génération, ou 5G, les télécommunications. Et, si le passé est prologue, cette évolution technologique conduira à des changements sociétaux dramatiques.

La première génération de communications mobiles, avec des téléphones de la taille d’une brique, n’a apporté qu’une poignée d’utilisateurs, des appels vocaux analogiques coûteux et souvent peu fiables. La deuxième génération a introduit un service vocal numérique moins susceptible d’être abandonné, accessible à un plus grand nombre de personnes et finalement moins coûteux à utiliser. La 3G a inauguré l’Internet mobile, l’informatique mobile et la prolifération des applications. La 4G (souvent appelée LTE) a rendu possible tout ce que nous attendions du haut débit mobile: le streaming vidéo et audio; promenade instantanée hélant; l’explosion des médias sociaux.

Nous tenons pour acquis toute cette connectivité, mais l’ingénierie à l’intérieur de l’appareil dans votre sac ou votre poche aurait semblé impossible il y a moins de 20 ans.

Alors, où la 5G nous emmènera-t-elle?

Pensez à un monde dans lequel non seulement les gens mais toutes les choses sont connectées: les voitures sur les routes où elles se trouvent; les médecins aux dispositifs médicaux personnels de leurs patients; réalité augmentée disponible pour aider les gens à magasiner et apprendre et explorer partout où ils sont. Cela nécessite une augmentation massive du niveau de connectivité. La 5G est la réponse technologique, permettant des milliards de nouvelles connexions, sécurisant et instantanées ces connexions. La 5G aura un impact sur tous les secteurs – automobile, santé, fabrication et distribution, services d’urgence, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, la 5G est spécialement conçue pour que ces industries puissent profiter de la connectivité cellulaire d’une manière qui n’aurait pas été possible auparavant, et pour l’étendre à mesure que l’utilisation du 5G se développe. Mais le changement générationnel dans les communications mobiles n’apparaît pas du jour au lendemain. Cela nécessite des efforts importants en recherche et développement et les ressources nécessaires pour soutenir cet effort. Les travaux sur la 4G ont pris près d’une décennie et les défis n’ont pas été faciles. Considérons l’un des dizaines de milliers de problèmes qui doivent être résolus comme décrit par un ingénieur chez Qualcomm, où une grande partie de cette technologie a été inventée:

« Lorsque le signal quitte la station de base, il peut perdre jusqu’à 130 décibels avant d’atteindre votre téléphone portable. Pour mettre cette perte en perspective, si vous considérez la puissance du signal transmis comme étant à peu près la taille de la Terre, alors la puissance du signal reçu serait équivalente à la taille d’une minuscule bactérie.  »

C’est une énorme perte de puissance, et il faut une ingénierie assez impressionnante pour compenser l’effet de la perte sur les mots, les images et autres données que nous envoyons et recevons sur les ondes d’une manière transparente et instantanée.

Mais nous n’étions pas seuls. La coopération internationale en matière d’ingénierie qui accompagne l’élaboration d’une norme de télécommunication illustre tout ce qui peut être accompli lorsque des parties nationales, commerciales et scientifiques disparates travaillent ensemble pour le bien commun. Comme la 3G et la 4G, la 5G est la responsabilité de l’organisation de normalisation 3GPP, où la poignée d’entreprises qui inventent les technologies se réunissent avec beaucoup, beaucoup plus d’entreprises qui développeront des produits qui mettent en œuvre ces technologies. Pensez un instant à ce processus: des ingénieurs de sociétés concurrentes, des fabricants de produits rivaux, des opérateurs de réseaux sans fil rivaux, tous de différents pays et continents, discutent, testent, s’efforcent de perfectionner des dizaines de milliers de solutions techniques différentes comme 5G. Ils jugent chaque solution technique en utilisant une approche fondée sur le mérite et fondée sur le consensus. Ce processus a été à la base d’une révolution technologique qui a engendré une myriade de nouvelles industries, des millions de nouveaux emplois et plus d’un billion de dollars de croissance économique. C’est la fusion de l’intérêt commercial avec la reconnaissance que certains problèmes sont mieux résolus en travaillant ensemble. Les avantages de la technologie 5G devraient être disponibles courant 2019. Nous croyons que la 5G va changer le monde encore plus profondément que la 3G et la 4G; qu’il sera aussi révolutionnaire que l’électricité ou l’automobile, bénéficiant à des économies entières et à des sociétés entières.

Les pays en développement ont rivalisé ou dépassé leurs homologues industrialisés en tirant parti du déploiement de la technologie mobile, et tout porte à croire que la 5G aura un effet de nivellement encore plus important que ses prédécesseurs. Les économistes estiment que l’impact économique mondial de la 5G dans les nouveaux biens et services atteindra 12 billions de dollars d’ici 2035, 5G faisant passer la technologie mobile de la connexion des personnes aux personnes et à l’information, pour relier les gens à tout. Bon nombre des avantages ne nous sont probablement pas encore apparents. Les opérateurs de réseau sans fil ont d’abord résisté aux propositions visant à donner à leurs clients un accès mobile à Internet, se demandant pourquoi ils le voulaient. À l’aube de l’adoption de la 4G, personne n’aurait pu prédire les nouveaux modèles d’affaires qui se sont développés grâce au haut débit mobile, comme Uber, Spotify et Facebook. Maintenant, selon l’Office européen des brevets, le nombre de demandes de brevet liées aux «objets connectés intelligents» a augmenté de 54% au cours des trois dernières années, suggérant que des inventions nouvelles et connexes arriveront avant même que la 5G ne soit disponible. Ce sont des nouvelles qui devraient nous encourager au milieu de commentaires moroses sur l’état du monde. Il y a encore des promesses dans ce que nous sommes capables de réaliser.

World Economic Forum