Les sept moines de Tibéhirine assassinés en 1996 reconnus martyrs par le Vatican

Date:

Les sept moines assassinés en 1996  par un groupe terroriste dans leur monastère de Notre-Dame de l’Atlas, à  Tibéhirine, à 80 km au sud-ouest d’Alger, ont été reconnus martyrs par le  Vatican en vue de leur béatification, selon un décret publié ce samedi par le Vatican.

Les sept moines trappistes français font partie d’un groupe de dix-neuf  « martyrs » assassinés par le groupe terroriste entre 1994 et 1996 – dont  l’ancien évêque d’Oran Pierre Claverie – qui vont être béatifiés, est-il  indiqué dans le décret.

Les frères Christian, Bruno, Christophe, Célestin, Luc, Paul et Michel,  âgés de 45 à 82 ans, avaient été enlevés en mars 1996 dans leur monastère  de Notre-Dame de l’Atlas, à Tibéhirine, à Médéa, à 80 km au sud-ouest  d’Alger, avant d’être assassinés.

Le Vatican précise dans son décret qu’il a reconnu « le martyre de Pierre  Claverie, membre de l’Ordre des frères prêcheurs, et de 18 religieux et  religieuses, tués par haine de la foi, en Algérie, de 1994 à 1996 ».

Le 1er août 1996, Mgr Claverie avait été assassiné par un groupe  terroriste qui l’avait pris pour cible.

« Rendre hommage aux 19 martyrs chrétiens signifie rendre hommage à la  mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie en Algérie dans les années 90 », avait récemment commenté le moine trappiste Thomas Georgeon, postulateur (avocat) de la cause, dans un entretien avec le mensuel « Mondo e missione »,  de l’Institut pontifical des missions étrangères.

« Les évêques algériens souhaitent que la béatification puisse être célébrée en Algérie, à Oran, diocèse de Mgr Claverie », déclare le moine français, qui avait été reçu en septembre par la pape au Vatican en compagnie de l’archevêque d’Alger et de l’évêque d’Oran. Les têtes des moines trappistes sont retrouvées par l’armée algérienne le 30 mai 1996 sur une route près de Médéa, mais pas les corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...