Création d’un pole régional pour lutter contre le vol de véhicules à Constantine

Date:

C’est lors d’une conférence de presse animée par le chef de la sûreté de la wilaya Abdelkrim Ouabri qu’a été révélé en cette fin de semaine le plan d’action relatif à la création d’un pole régionale pour lutter contre les réseaux du trafic de véhicules.

A ce propos justement il a dévoilé que ses services ont enregistré le vol de 116 véhicules, soulignant « la récupération de 49, alors que 108 font l’objet de recherche ». Le conférencier précise que « la Accent vient comme la marque la plus convoitée par les trafiquants de véhicules ».

Le chef de la sûreté note ici une augmentation dans le vol des voitures expliquant «  qu’il s’agit de réseaux national d’où la création d’un pole qui regroupe les wilayas de l’est  les plus touchées par ce phénomène dans le cadre d’échanges d’informations ».

Dans ce contexte le chef de la sûreté a également évoqué la mise en œuvre d’un plan d’action stratégique pour faire face à ces réseaux qui agissent à travers les wilayas.

Lors de cette conférence le chef de la sûreté ne manquera de rendre public le bilan des activités de ses services durant l’année 2017. En abordant le volet des crimes économique, l’orateur rapporte dans ce contexte que pas moins de 637 affaires ont été enregistrées dont 614 traitées avec succès.

Par ailleurs concernant la cybercriminalité, les spécialistes de la police en ce domaine ont souligné que sur 75 affaires enregistrées 37 ont été résolues. Ceux la sont liées a des accusés qui exprimaient du chantage et des menaces, allant jusqu’à l’escroquerie et le piratage des sites.

S’agissant du trafic de drogue 489 affaires ont été enregistrées avec l’arrestation de 707 mis en cause, une hausse de + 43 affaires que l’année dernière. La police a saisi 14. 355 kg de kif, 59,88 g cocaïne  et 99019 unité de psychotropes.

Le chef de la sûreté a aimé souligner quand a ce chapitre « la menace qui pèse sur les enfants au niveau des écoles qui s’adonnent de plus en plus  à la consommation des psychotropes ». Dans ce contexte il a souligné qu’  « une stratégie a été mise en œuvre pour combattre ce phénomène grandissant avec la participation des parents.

Enfin la violence portée sur les femmes et les enfants 394 affaires ont été enregistrées avec la résolution de 388. Le nombre de victime est de 394 avec 428 accusés. Le bilan révèle également selon le conférencier que le taux de réussite dans le traitement des affaires pris en charge par ses services a atteint près de 73 %.

En tout ce sont, souligne le chef de la sûreté 7796 affaires qui ont été enregistrées dont des affaires de coups et blessures volontaires, assassinat, vols, atteintes aux personnes et aux biens mais aussi, atteintes sur ascendants  impliquant  8010 accusés dont 144 demeurent en fuite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

El-Meghaïer : pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 200 MW

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Jeux Olympiques Paris 2024 : liste des 32 athlètes algériens qualifiés

Liste des 32 athlètes algériens qualifiés aux Jeux olympiques...

Algérie Ferries renforce sa flotte par l’affrètement du navire grec l’«Ariadne»

Dans le cadre de ses efforts continus pour faciliter...

Equipe nationale : Amine Gouiri quitte le stage des Verts

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, samedi...