Médecins résidents : les portes du dialogue ouvertes, selon le ministère de la santé

Date:

Les portes du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière demeurent « toujours ouvertes » pour les médecins-résidents pour un dialogue « responsable et réaliste », a affirmé à Alger, Slim Belkessam, conseiller du ministre de la Santé.

« Les portes du ministère de la Santé demeurent toujours ouvertes pour les médecins-résidents pour un dialogue responsable et réaliste qui doit demeurer un moyen civilisé afin de traiter tous les problèmes » soutient M Slim Belkessam.

Refusant « la politique du prendre ou laisser », M. Belkessam a relevé que « s’il y a des conditions rédhibitoires, cela devient une autre question », faisant observer que « lorsqu’on soumet une plateforme (de revendications), on entre dans un cycle de négociations jusqu’à ce que l’on trouve un terrain d’entente ».

A ce titre, il a rappelé qu’il y a principalement quatre types de revendications, la première étant liée aux œuvres sociales.

« Après expertise juridique, nous avons confirmé aux médecins-résidents leur droit légal aux œuvres sociales », a-t-il précisé.

Pour ce qui est du service national, M. Belkessam a fait savoir que « cela ne relève pas des compétences du ministère de la Santé ».

La troisième revendication concerne la demande d’aménagement du service civil et à ce titre, le ministère de la Santé a signifié son « accord » aux médecins-résidents.

« Nous leur avons signifié que nous sommes d’accord et, à cet effet, la première décision annoncée aux représentants des médecins-résidents c’est qu’il n’y aura pas d’affectation d’un nouveau médecin-spécialiste au titre du service civile dans un établissement hospitalier qui ne dispose pas de tous les moyens nécessaires à la pratique de sa spécialité », a expliqué M. Belkessam, ajoutant que « le ministère refuse l’envoi d’un médecin-spécialiste au titre de service civil isolé en dehors d’un groupe ou dans une wilaya qui ne garantit pas le droit à un logement décent ».

Le Conseiller du ministre de la Santé a en outre annoncé qu’il y a « mise en place de mesures incitatives à caractère financier au profit des médecins-spécialistes qui effectuent le service civil dans les wilayas du Sud et des Hauts plateaux ».

Pour ce qui est du volet pédagogique, M. Belkessam a indiqué que le ministère de la santé leur a rappelé qu' »une commission mixte a été mise en place avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et qu’elle a commencé à travailler », ajoutant que « le ministre de la Santé s’est engagé à proposer à son collègue de l’Enseignement supérieur d’élargir cette commission aux représentants des médecins-résidents pour qu’ils puissent participer, suivre et constater par eux-mêmes le degré de prise en charge et d’avancement de cet aspect ».


plus d’infos: Les Médecins tabassés ont décidé de poursuivre la police en justice


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route : Sept morts et 458 blessés en 48 heures

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 458...

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Accidents de la route : 62 morts et 323 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré...