Salah Souilah, président de l’UGCAA : « Le prix réel de la baguette de pain est estimé entre 10 et 12 DA »

Date:

L’expresse Dz : Le problème des boulangers alimente ces derniers jours l’actualité. Quel est la position de l’UGCAA sur ce sujet ?

MSouilah : l’Union s’est toujours préoccupé des problèmes des boulangers car il faut savoir que ces derniers réclament une révision à la hausse de leur marge bénéficiaire, en raison de l’augmentation des charges et des coûts de revient de leurs produits.

Il faut savoir également que l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a toujours appelé les boulangers à respecter les prix du pain fixés par l’État. Pour éviter l’augmentation du prix du pain, les boulangers revendiquent, l’augmentation de 20% de leur marge bénéficiaire, jugée «obsolète» actuellement, vu l’augmentation des tarifs d’électricité et des ingrédients entrant dans la panification.

Et concernant l’estimation du prix réel de la baguette du pain ?

Justement, une commission mixte, regroupant des représentants des directions du commerce locaux, des représentants des commerçants dont l’UGCAA, et ceux des associations de protection des consommateurs a été installée dans le but de se déplacer chez certains boulangers de différentes wilayas du pays afin d’évaluer le coût réel de la baguette du pain.

Quel a été le résultat de cette estimation ?

Il a été conclu que l’évaluation du prix réel de la baguette de pain varie entre une wilaya et une autre. Dans certaines wilayas le prix a été estimé entre 10 DA et 12 DA, et dans d’autres entre 9,80 Da et 10 DA.

Qu’attendez-vous suite à cette évaluation ?

Nous attendons la décision du ministère du commerce dans ce sens. L’UGCAA propose d’assurer 20% de marge de bénéficiaires pour les boulangers ou bien de diminuer les charges sur les boulangers.

Si on veut préserver cette activité, il faut trouver en urgence les solutions possibles à ce sujet. L’Union comptait près de 17.000 boulangers qui étaient en activité, et actuellement, il y a moins car plusieurs d’entre eux ont cessé leurs activités.

Quelles sont les prochaines activités de l’UGCAA ?

Il y a d’abord la fédération des géomètres affiliée à l’Union qui prépare une rencontre nationale afin de soulever les problèmes de cette corporation. Nous préparons aussi l’organisation du conseil national de l’UGCAA qui se tient chaque année au mois de janvier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...

Demi-finales Coupe d’Algérie : MC Alger-CS Constantine à huis clos

Le match MC Alger-CS Constantine prévu le mardi 23...