Poissons: Les Algériens consomment 2 kg par an alors que la norme mondiale est de 20 Kg

Date:

Durant l’année 2017, les Algériens ont consommé environ 90.000 tonnes de poissons,  un taux légèrement supérieur à 2 kg par consommateur et par an, beaucoup moins que la moyenne mondiale, qui est de 20 kg, selon l’Association nationale des Commerçants algériens (ANCA).

Les prix excessifs du poisson, « inaccessibles » à une large couche des consommateurs, sont la raison de cette baisse de consommation, due essentiellement au net déséquilibre entre l’offre et la demande. Selon le ministère de la pêche, la production nationale annuelle en ressources halieutiques est de 100.000 tonnes, alors que la demande est estimée à 200.000 tonnes/an.

Par ailleurs, les réserves des ressources halieutiques dans le bassin méditerranéen sont limitées, et ses 1,2 million de tonnes de ressources sont partagées par 23 pays méditerranéens.


On consomme moins et on jette à la mer: Enquête sur une vidéo montrant des pêcheurs jetant des quantités de sardines à la mer


Une situation qui ne devrait être que motivante pour faire en sorte que se développe la filière d’aquaculture dans les zones internes du pays. Selon le ministère, 122 projets d’investissements répartis sur le territoire national étaient finalisés et validés par les commissions techniques relevant du secteur. Ces projets ont pour but de renforcer non seulement les capacités de production dans la filière halieutique (maritime) mais aussi d’investir davantage dans le domaine de l’aquaculture dans les régions internes.

Aussi, quelque 2.500 microprojets étaient en phase de finalisation pour les lancer à travers plusieurs wilayas. Concernant la pêche de thon rouge de l’Algérie pour 2017, qui a été augmenté à 1.046 tonnes, le ministère indique que 7 opérateurs nationaux disposent des moyens pour investir dans ce créneau.

Notons par ailleurs que pour la première fois, et ce en 2016, la consommation mondiale de poisson par habitant avait dépassé les 20 kilos par an grâce à un approvisionnement aquacole plus important, à des captures record pour certaines des principales espèces et une réduction du gaspillage, selon un rapport de la FAO sur la Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture publié aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route : Sept morts et 458 blessés en 48 heures

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 458...

Accidents de la route : 62 morts et 323 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...

Laagab limoge le PDG du quotidien El Djoumhouria

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab a...