Chambre Nationale des Commissaires aux Comptes: Des dépenses de plus de 34 millions de DA pour 2018

Date:

Les dépenses prévisionnelles de la Chambre Nationale des Commissaires aux Comptes pour la période octobre 2017- septembre 2018 sont fixées à 34 344 800,00 DA, selon le rapport moral et financier de la Chambre.

 Ce dernier précise qu’il s’agit des dépenses prévisionnelles relatives à la formation en norme ISA mais aussi des frais d’adhésion plus les cotisations. Quant aux recettes prévisionnelles (période octobre 2017- septembre 2018), elles sont fixées à 51 000 000,00 DA,  calculées principalement sur la base de la cotisation de 2018 (19 000 DA) avec les recettes relatives à la deuxième phase de la formation ISA.

Concernant le plan d’action 2017/2018, il comprend la deuxième phase Formation en normes internationales d’audit (ISA)- dans le cadre du la convention signée avec le CSOEC (France) et la CNCC (France), les travaux d’aménagement et de restauration des sièges LIDO (propriété commune) et de Bab Ezzouar (colocation) en concertation avec l’Ordre National des Experts comptables et l’Organisation Nationale des Comptables Agréés et l’organisation d’une journée de vulgarisation et de sensibilisation pour les commissaires aux comptes désignés en qualité de représentants auprès des commissions de recours des Impôts de wilaya en collaboration avec la Direction Générale des Impôts.

Il s’agit notamment de l’organisation d’une journée nationale avec la justice sur le rôle du commissaire aux comptes, la préparation et organisation des Assises 2018 à Constantine, l’organisation d’une journée avec le Réseau Experts France Maghreb (REFM) à Alger, la formations sur les Normes Algériennes d’Audit (NAA), l’organisation d’une journée sur le blanchiment d’argent animée par un représentant de la FIDEF de Paris et les Formations sur différents thèmes et sujets sur l’audit, la fiscalité, le SCF etc.

Dans la note, il est précisé que les dossiers relatifs à l’adhésion de la Chambre Nationales des Commissaires aux Comptes ont été soumis au ministère des finances qui a donné son autorisation concernant  la demande d’adhésion à la Fédération Internationales des Experts comptables et Commissaires aux comptes Francophones (FIDEF) a été transmise et cette dernière a annoncé à Lille lors de son assemblée générale tenue le 26 septembre 2017 à Lille l’adhésion de la CNCC –Algérie- en qualité de membre associé alors que la demande d’adhésion à l’IFEC est en cours.

Pour ce qui est de ses activités, rappelons que la Chambre Nationale des Commissaires aux Comptes a organisé, les 13 et 14 mai 2017, la 6ème édition des assises du commissariat aux comptes sous le thème : «Le commissariat aux comptes : réalité et perspectives».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

El-Meghaïer : pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 200 MW

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Jeux Olympiques Paris 2024 : liste des 32 athlètes algériens qualifiés

Liste des 32 athlètes algériens qualifiés aux Jeux olympiques...