Loi de finances 2018: Des répercussions inquiétantes sur le pouvoir d’achat

Date:

A quelques jours de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de finance 2018, les Algériens appréhendent déjà cette date, en dépit des assurances galvaudées par le gouvernement.

Le ministre des Finances Abderrahmane Raouya, ne cesse de répéter à chacune de ses sorties médiatiques que le pouvoir d’achat sera préservé suite à l’application de la loi de finances 2018, mais aussi à moyen terme, grâce à la non-introduction d’augmentations fiscales dans les lois de finances des années 2019 et 2020.

Au sujet de l’augmentation des prix des carburants proposée dans la cadre du PLF 2018 et ses impacts sur le pouvoir d’achat et le secteur de l’agriculture, suscitant les craintes de certains sénateurs, M. Raouya tient à préciser l’impact positif que connaitra le secteur, après la création d’un mécanisme de remboursement du mazout via un compte d’affectation spéciale destiné au secteur de l’agriculture et de la pêche.

Les prix bas des carburants pratiqués en Algérie ont mené à une surconsommation, d’où l’obligation pour le gouvernement d’intervenir pour procéder à leur révision, argumente-t-il.

Mais les choses chez le consommateur et les bourses moyennes sont tout à fait différentes face à ces déclarations. Tous les indicateurs disent le contraire et la majorité des experts et responsables des associations de protection des consommateurs est certaine que le gouvernement va recourir aux poches du citoyen en imposant de nouvelles taxes et augmentations dans la Loi de finances 2018. Les prix des carburants vont augmenter dès janvier prochain. L’augmentation sera d’au moins 3 DA par litre de gasoil et d’essence. Ce sera donc la seconde augmentation après celle de 2016.

Avec l’augmentation du prix du carburant, plusieurs produits vont suivre cette hausse, les produits alimentaires, les produits agricoles, les tarifs du transport privé etc…

D’ailleurs, l’Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) veut une augmentation des tarifs des transports privés à pas moins de 50%. « Nous allons procéder directement à l’augmentation des tarifs des transports dès 2018 sans même recourir à la grève », dira Hocine Bouraba, président de l’ONTA. Selon lui, les augmentations des prix du gasoil en 2016, puis en 2017 et celle qui suivra en 2018 pèsent trop lourd sur le revenu des transporteurs privés qui n’ont d’autre choix que d’augmenter les tarifs en 2018.

Réagissant également à cette situation, l’APOCE (association de protection des consommateurs), a même lancé une campagne de collecte de 2 millions de signatures contre la hausse des prix du carburant.

L’APOCE estime que les prix élevés du carburant auront un impact direct sur les prix de tous les matériaux et services de base. Selon le président de cette association, Mustapha Zebdi, ils peuvent ouvrir la porte à la spéculation dans tous les prix des secteurs sans exception. Ce qui va affecter le pouvoir d’achat d’un large segment de consommateurs. D’ailleurs et selon les dernières informations recueilles auprès de cette association, cette campagne a permis jusque-là de collecter 595588 signatures. Une lettre, dès que l’association atteigne les deux millions de signatures, sera envoyée au Président de la Répiublique, selon MZebdi.

Outre la hausse du prix du carburant, le gouvernement compte aussi taxer d’avantage certains produits importés. Il s’agit notamment des produits électroménagers qui consomment beaucoup d’énergie, ce qui va se répercuter aussi sur les prix de ces produits et au final sur le pouvoir d’achat des citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...