GNL: Sonatrach et Total renouvellent leur accord

Sonatrach et Total ont évoqué les projets futurs à réaliser dans le Onshore, le Offshore, les énergies renouvelables et la Pétrochimie.

A cet effet le Ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, a reçu ce  mercredi 13 décembre 2017 M. Patrick Pouyanné, PDG du Groupe Total, en présence du PDG de Sonatrach, M. Abdelmoumen Ould Kaddour.

Lors de cet entretien, les parties ont passé en revue les relations entre le Groupe privé français Total et le Groupe Sonatrach, notamment dans les domaines gaziers ainsi que les perspectives de collaboration entre les deux Groupes dans des projets structurants en Algérie.

Les parties ont notamment abordé les projets futurs à réaliser dans le Onshore, le Offshore, les énergies renouvelables et la Pétrochimie.

Les parties se sont également félicitées du contrat de concession signé aujourd’hui entre Sontarach, Total, Cepsa et Alnaft relatif au champ gazier de Timimoun dont la mise en production est prévue au premier trimestre 2018 pour un volume de 5 millions de m3 de gaz par jour en plateau.

Il y a lieu de souligner que le développement du champ gazier de Timimoun s’est poursuivi avec les opérations de forage pour atteindre 19 puits forés à ce jour. Au total, 37 puits seront reliés à des installations de collecte de traitement du gaz et raccordés au gazoduc reliant les gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R’mel. Le projet est opéré conjointement par Sonatrach (51%), Total (37,75%) et Cepsa (11,25%)