Crise migratoire : « l’Europe peut gérer des dizaines de milliers de migrants », selon le HCR

Date:

Le Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés (HCR) Filippo Grandi a appelé à l’établissement d’un système « prévisible » pour répartir en Europe les migrants secourus en mer et éviter une négociation au cas par cas.

Les arrivées « doivent être partagés en Europe. Il faut qu’il y ait un mécanisme prévisible. Nous ne pouvons pas gérer embarcation par embarcation », a t-il déclaré vendredi lors d’une conférence de presse suite à des entretiens avec les autorités à Rome qui refusent aux ONG secourant les migrants en Méditerranée de débarquer ces derniers au niveau de son port conditionnant à la promesse qu’ils soient accueillis ensuite dans d’autres pays de l’UE.

« Nous ne parlons pas de chiffres incroyables, si le Liban peut gérer un million de réfugiés, l’Europe peut en gérer quelques dizaines de milliers », a fait valoir M. Grandi.

« Je sais qu’en Europe ce sera une longue bataille pour parvenir à une politique migratoire commune, mais en attendant, commençons par un groupe de pays » de bonne volonté, a t-il ajouté, soulignant que faisant la tendance baissière des départs pendant l’hiver laissait « un peu de temps » pour tenter de trouver une solution.

80 à 90% des quelque 68 millions de réfugiés et déplacés dans le monde recensés par le HCR, se trouvent « dans des pays pauvres ou disposant de peu de ressources », rappelle responsable onusien a rappelé que.

Selon le représentant du HCR, le doute n’est cependant pas permis en ce qui concerne le lieu de débarquement et cela doit être « le port sûr le plus proche », a t-il affirmé, prédicant à ce propos que la Libye ne peut constituer un « port sûr ».

Toutefois, l’absence de navires de secours, humanitaires comme militaires, au large de la Libye, constitue une véritable « préoccupation ».

Il a également regretté que certains politiques européens usent de langage violent envers les migrants. « Le langage de la politique ne doit pas créer un espace pour les abus et violences à caractère raciste », a t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...

Attaf insiste sur la nécessaire adhésion à part entière de la Palestine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...

Agression contre Ghaza : 33.970 martyrs et 76.770 blessés, selon un nouveau bilan

Le bilan de l'agression sioniste contre la bande de...