Alger | 23 Mai 2018

Condor coupe du monde

Le premier jour du Ramadhan jeudi 17 mai

ZM Le


Le mois sacré du Ramadhan débutera le jeudi 17 mai, annonce ce soir le comité de surveillance du croissant lunaire qui relève du ministère des affaires religieuses et des Wakfs.

La commission nationale d'observation du croissant lunaire qui  compte des sous-commissions à travers 48 wilayas du pays, est composée  d'oulémas et d'experts en astronomie.

Il y’a quelques jours  l'Association Sirius d'Astronomie avait annoncé que le premier jour du Ramadhan sera le jeudi 17 mai.

"La nuit du 29 du mois de Chaabane ou "nuit du doute" étant pour l'Algérie le mardi 15 mai 2018, il ne sera pas possible pour l'Algérie et le monde arabe de voir le croissant du mois de Ramadhan 1439 ce jour-là", avait  indiqué l’association.

Pour Sirius, la conjoncture lunaire (l'instant où la lune sera la plus proche de la ligne terre-soleil) a lieu le mardi 15 mai à 12h47 (heure algérienne). Donc, l'âge du croissant lors du coucher du soleil le mardi soir "ne sera pas suffisant pour qu'il soit visible", ajoutant que "ceci est valide sur tout le territoire national tant à oeil nu qu'avec des instruments optiques vu que la lune qui sera immédiatement au-dessus de l'horizon, se couchera tout juste après le coucher du soleil".

"Non seulement sa position au dessus de l'horizon rendra sa visibilité  impossible, mais un croissant aussi jeune, comme il est bien connu des astronomes, ne sera même pas formé, ce qui préludera de manière définitive sa visibilité", avait souligné Sirius dans un communiqué.

L’Express DZ, à l’occasion de ce mois sacré, présente ses meilleurs vœux à ses lecteurs et à tous les musulmans dans le monde.


Sur le Meme Thème

Condor coupe du monde

Scroll Up