Algérie-UE : Les négociations sur le commerce finalisées avant la fin 2018

Date:

L’Algérie et l’Union européenne (UE) créent une commission parlementaire, dont la première réunion est prévue durant le deuxième semestre 2018, annonce ce lundi un communiqué de la Délégation européenne à Alger suite à la tenue de la 11èmesession de leur Conseil d’Association.

Réunissant des parlementaires européens et algériens, cette Commission « est à la fois un signe de la volonté de renforcer leurs relations et une opportunité pour intensifier le dialogue et le rapprochement entre leurs peuples », note-t-on de même source.

« Les flux migratoires représentent un sujet d’intérêt commun en termes de développement économique, social et culturel. S’ils ne sont pas correctement maîtrisés, ces flux peuvent également constituer des défis, en particulier compte tenu des liens entre la migration irrégulière et les activités illicites », souligne l’UE dans son communiqué.

Dans ce sens, « les deux parties s’engagent à renforcer le dialogue pour tirer tout le profit des voies légales de mobilité, dans le cadre d’une approche globale et d’un agenda positif pour les deux parties ».

Dans le même temps, « l’UE et l’Algérie continueront leurs efforts pour lutter contre les réseaux criminels qui organisent le trafic des personnes, mettant en péril leurs vies, et veiller au respect du droit international, y compris en matière de droits humains. Elles rappellent qu’à terme, seul un contexte régional stable, le respect de la dignité humaine et un nécessaire développement socio- économique pourront réduire et réguler ce phénomène », ajoute-t-on.

Les deux parties conviennent d’ « œuvrer ensemble en vue du règlement des conflits et des crises dans la région, qui sont parfois la source des phénomènes de migration irrégulière. L’UE et l’Algérie partagent le même objectif de sociétés à l’abri de menace terroriste pour leurs citoyens. Elles sont décidées à affronter ces menaces avec la plus ferme détermination sans omettre la nécessité du traitement en profondeur des causes du terrorisme et de la radicalisation et ses connexions avec les réseaux criminels (trafiquants de drogue, d’armes et d’êtres humains) », selon l’UE.

A cet égard, en octobre dernier, le Dialogue informel de Haut niveau en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, qui renforce leur coopération dans ce domaine a été lancé.

L’Algérie et l’UE sont liées par un partenariat et un accord d’Association. Les deux parties s’engagent à renforcer leur coopération en matière de diversification de l’économie algérienne, dans un contexte particulier induit par la chute des prix des hydrocarbures depuis 2014.

A cet égard, elles « se félicitent de l’adoption du Cadre unique d’appui, qui définit les priorités de la coopération technique et financière bilatérale au titre de l’Instrument européen de voisinage pour la période 2018-2020 et où le soutien à la diversification économique figure en première place ». Dans ce sens, une convention de financement du Programme d’appui au secteur de l’agriculture, y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole (PASA) a été signée, lors du Conseil d’association. « Ce programme intersectoriel vient renforcer certaines filières stratégiques pour la sécurité alimentaire en Algérie et celles ayant un potentiel réel à l’exportation », rappelle l’UE.

Les négociations sur le commerce finalisées avant la fin 2018

Les deux parties réaffirment ainsi « leur volonté à ce que toutes mesures relatives à leurs échanges commerciaux soient prises dans le respect de l’Accord d’Association, qui intègre des mécanismes permettant de tenir compte des difficultés économiques rencontrées par l’une ou l’autre partie », souligne le communiqué.

Il est envisagé dans ce sens, que « les discussions bilatérales engagées à cet effet pourront être finalisées dans les meilleurs délais et, si possible, avant la fin de l’année », affirme-t-on. Les parties soulignent l’importance d’un climat des affaires propice à l’entrepreneuriat et à l’investissement, ainsi que l’importance d’encourager les investissements directs comme moyen de renforcer leurs relations sur le long terme en vue d’un partenariat global et stratégique.

Adhésion de l’Algérie au Partenariat sur la recherche et l’innovation en Méditerranée

L’adhésion de l’Algérie au Partenariat sur la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA), premier du genre dans la région, visant à développer des solutions innovantes pour répondre notamment aux défis de production alimentaire et de ressource en eau, témoigne également du partenariat multiforme entre l’UE et l’Algérie.

Sur la base des liens traditionnels de l’UE et de l’Algérie en matière énergétique, les deux parties affirment leur volonté de dynamiser leur Dialogue de haut niveau en la matière, afin de renforcer la sécurité énergétique, consolider leurs échanges et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

L’UE et l’Algérie saluent le lancement de la coopération dans le domaine de la protection civile et la gestion des risques majeurs. A titre d’exemple, et dans les domaines de renforcement des capacités et d’échange d’expériences pour faire face aux catastrophes, un exercice de simulation grandeur nature a eu lieu en Algérie, du 14 au 19 avril 2018, réunissant 1 000 officiers de la protection civile en provenance d’Algérie, de Tunisie et de plusieurs pays européens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

UNRWA : L’Algérie apporte une contribution financière exceptionnelle d’une valeur de 15 millions USD

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Arkab : Elaboration d’un modèle énergétique national à vision prospective

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Coupe d’Algérie : le tirage au sort des demi-finales aura lieu mercredi

La cérémonie du tirage au sort des demi-finales de...