Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire iranien

Date:

Le président américain Donald Trump a mis à exécution ses menaces de retrait de l’accord passé entre la communauté internationale et l’Iran sur de le dossier du nucléaire Iranien.

 En effet Trump, a annoncé ce mardi le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, qu’il a qualifié de « désastreux », et le rétablissement des sanctions contre Téhéran.

« J’annonce aujourd’hui que les Etats-Unis vont se retirer de l’accord nucléaire iranien », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.

Les Menaces de retrait proférées par le président américain avaient jeté un véritable pavé dans la marre, et ce depuis son accession à la présidence des Etats-Unis, en dépit des mises en garde internationales du retrait de cet accord conclu à Vienne par Téhéran avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne après plus de dix ans de tensions sur le programme nucléaire iranien et un marathon diplomatique.

Tous les autres signataires ont défendu jusqu’au bout cet accord qu’ils jugent « historique », soulignant que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui conduit des inspections réputées « très poussées », a régulièrement certifié le respect par Téhéran des termes du texte censé garantir le caractère non militaire de son programme nucléaire.

La décision de Trump risque de provoquer un climat de tension à travers toute la planète et en particulier au moyen orient ou la pression est à son comble depuis quelques années à cause de la guerre en Syrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La Présidence palestinienne qualifie le veto américain d »immoral et contraire à la volonté internationale »

La présidence palestinienne a dénoncé l’utilisation par les Etats-Unis...

Iran : de « fortes explosions » entendues dans le centre du pays

La télévision d'Etat a fait état tôt d'informations sur...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...