Youcef Kalafat, président de la FNB : Les boulangers s’accrochent à leurs marges bénéficiaires

Date:

L’Express-Dz : La fédération nationale des boulangers compte relancer le problème de la marge bénéficiaire qui figure dans les revendications principales des boulangers. Pouvez-vous donner plus de détails ?

MKalafat : Je tiens à dire seulement qu’à chaque fois que le problème des boulangers commence à se régler au niveau du ministère du Commerce, on annonce le départ d’un ministre et son remplacement par un autre, ce qui nous inquiète et qui éloigne l’espoir chez les boulanger. Les revendications des boulangers trainent depuis des années sans que les solutions proposées ne soient appliquées sur le terrain. C’est pour cela que la fédération nationale des boulangers, que je dirige, a décidé de réagir juste après la désignation d’un nouveau ministre du Commerce. Donc nous avons demandé une audience avec le nouveau ministre, et nous attendons toujours une réponse. Le but est de relancer le dossier des boulangers et de voir si nos propositions sont toujours d’actualité.

Donc le dossier des boulangers est resté au stade de la production d’une nouvelle farine destinée spécialement à la fabrication du pain ?

Exactement. Le dossier est toujours en suspens depuis l’annonce par l’ex ministre de régler le problème de la marge bénéficiaire des boulangers en adoptant la proposition de notre fédération qui est l’utilisation d’une farine spéciale pour la fabrication du pain. D’ailleurs, j’annonce que notre fédération a fourni certains boulangers de différentes wilayas du pays, à Alger, Oran, Tizi-Ouzou, Constantine d’une farine spéciale et l’expérience a donné de bons résultats, car les boulangers étaient satisfaits de la qualité du pain et cette farine ne peut être destinée à la fabrication des gâteaux.

Le ministère du commerce a également lancé une opération de recensement des boulangers. Qu’en est-il de cette initiative ?

Cette opération concerne également de connaitre les besoins des boulangers en matière de quantité de farine, outre le nombre de boulangers sur le territoire nationale. Le recensement a donné lieu à un nombre de 18.000 boulangers qui activent sur le territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...