La mort programmée de l’Opep

Date:

L’Arabie saoudite cherche à créer un « nouveau club » qui s’élargira aux autres prod hors de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole  (Opep), selon des analystes repris par le site prixdubaril.com.

Ce pays, qui préside l’Opep actuellement, tente de convaincre la Russie, l’autre poids lourd du marché. Une alliance, au cas où elle se scellera, se fera au nom de la « stabilité  » du marché.

L’Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole et la Russie le premier producteur mondial de brut, avec un niveau de production de 10,6 millions de barils par jour (mbj), talonnée par les Etats-Unis qui produisent 10,5 mbj, précise la même source.

Cette nouvelle alliance devrait être plus large que celle des 14 membres de l’Opep. Cette dernière « a dominé le marché mondial du pétrole depuis 1960 et dont le poids s’estompe de jour en jour », ajoutent ces experts. Certains affirment même que l’Opep est « de facto morte », rapporte prixdubaril.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...