Industrie automobile : Rebrab annonce un partenariat avec Siebnwurths

Date:

Bonne nouvelle pour l’industrie automobile en Algérie. Au moment où le Gouvernement endosse une lourde facture d’importation des collections CKD/SKD destinées à l’industrie de montage des véhicules (toutes catégories), le Patron de Cevital, Issad Rebrab annonce un nouveau partenariat avec Siebnwurths, leader mondial de l’outillage automobile.

Une annonce qui pourrait satisfaire les Pouvoirs Publics car avec cette industrie, la facture d’importation des pièces de montage de véhicules qui a atteint, 449,1 millions de dollars entre début janvier et fin février 2018, contre 219,5 millions de dollars sur la même période de 2017, en hausse de près de 230 millions de dollars (+104%), pourra être atténuée.

En fait, ce partenariat témoigne de la volonté du patron de Cevital, distributeur pendant de longues années de la marque Hyundai, de mettre la main dans la pâte dans le développement de l’industrie automobile en Algérie.

D’ailleurs, M Rebrab avait annoncé auparavant qu’il était intéressé par une collaboration avec le groupe japonais Toyota pour la mise en place d’une usine de fabrication de véhicules automobiles d’une capacité de pas moins de 350.000 unités par an. Il s’agit bien d’une usine de fabrication et non pas de montage, uniquement.

Selon le patron de Cevital, pour la mise en place de ce projet le financement ne cause pas problème. Pour lui il s’agit de trouver le partenaire adéquat et le japonais Toyota et le mieux placé pour cela.

Pour lui le but de ce projet est de “couvrir la demande locale et d’exporter vers l’Afrique et l’Europe”.

Aussi, grâce au nouveau partenariat avec leader mondial de l’outillage automobile, Siebnwurths, le président du groupe Cevital, Issad Rebrab, confirme une fois encore sa détermination à mettre en exergue les atouts de l’Algérie dans le domaine industriel.

Preuve à l’appui : l’acquisition de Brandt en France. Les synergies entre les usines de Brandt en France et celles implantées en Algérie, ainsi que les centres de recherche et de développement dans les deux pays ont permis à Cevital de rayonner sur le monde entier.

Par sa proximité géographique avec l’Europe, l’Algérie, affirme le patron de Cevital, dispose d’un avantage comparatif indéniable par rapport aux pays asiatiques, plus éloignés. Brandt exporte des produits électroménagers aussi en Chine, à Hongkong, à Singapour et en Malaisie.

Le patron de Cevital explique que le mégaprojet de Brandt à Sétif permet de créer des synergies avec les deux unités françaises en vue de conquérir les marchés internationaux. Brandt Sétif, complètement intégré, est construit sur 110 hectares.

Il générera, en phase finale, 7 500 emplois directs et des dizaines de milliers d’emplois indirects.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Production de lait en poudre : l’Algérie signe un accord-cadre avec la société qatarie Baladna

Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a...

Energie et mines : Arkab reçoit la DG de la compagnie britannique Harbour Energy

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Pièces automobiles : une usine de fabrication inaugurée à Constantine

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique,...