La Grande Mosquée d’Alger livrée fin 2018

Date:

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a affirmé, ce dimanche à Alger, que le projet de la Grande Mosquée d’Alger, dont les travaux d’aménagement intérieur et de décoration viennent d’être lancés, serait livré vers la fin 2018.

Intervenant lors d’un cycle de formation au profit des imams sélectionnés pour encadrer la Grande Mosquée d’une capacité d’accueil de 120.000 fidèles, le ministre a indiqué que « les travaux d’aménagement intérieur et de décoration ont été lancées, de concert avec les architectes, designers, graphistes et calligraphes pour parachever les décors intérieurs et extérieurs ».

« Actuellement, nous sommes en passe de former le staff religieux chargé de l’encadrement de la mosquée », a ajouté le ministre soulignant que « la formation sera nationale avec une expérience internationale qui tient compte du référent religieux national ».

La formation qui s’étalera sur huit (08) mois, permettra de sélectionner les plus compétents selon un plan d’action bien ficelé et des mécanismes d’évaluation sur plusieurs étapes, a ajouté M. Aissa.

« Nous souhaitons tirer profit des modèles de gestion de certaines mosquées à l’image d’Al-Azhar (Egypte), des mosquées des deux Lieux saints (Arabie saoudite) et de la mosquée de Zayed Ben Soltane ( Emirats arabes unis) et en choisir le plus approprié, ou bien mettre en place notre propre modèle », a-t-il ajouté.

La livraison de la grande mosquée d’Alger, l’un des chantiers titanesques lancés par le gouvernement, a été reporté à plusieurs reprises.

De nombreuses ministres et responsables en charge du dossier avaient avancé des dates, qui n’ont jamais été respecté, pour la réception de ce projet qui devait couter initialement 1 milliards d’Euros mais qui a vite dépassé les 2 milliards d’euros.

C’est l’entreprise chinoise China State Construction Engineering (CSCEC) qui a été chargée de la réalisation de la Mosquée El Djazaïr. Les premières opérations de coulage des fondations en béton ont commencé le 16 août 2012.

Les travaux de construction ne devaient initialement supposés s’achever dans un délai de 3 ans et demi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...

Chanegriha en visite de travail au Commandement de la Gendarmerie Nationale

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...