Fissure au Kenya, et si elle coupait l’Afrique en deux? (Vidéo)

Date:

Après de fortes pluies le 18 mars dernier, la terre s’est fendue dans la vallée du Rift, au Kenya, laissant une énorme déchirure de plus de 15 mètres de profondeur et de plus de 19 mètres de large dans les terres arables du comté de Narok.

Les géologues disent que dans environ 50 millions d’années, le continent africain se divisera en deux avec la plaque tectonique somalienne qui couvre la Grande Vallée du Rift – allant de la Corne de l’Afrique au Mozambique – en se séparant de la plaque Nubienne.

Le géologue David Adede a déclaré au Daily Nation, un journal kenyan, que la ligne de fissure  était probablement déjà là et était simplement remplie de cendres volcaniques provenant du mont voisin. Longomot. Les fortes précipitations ont lavé les cendres, exposant la fissure profonde.

Ben Andrews, géologue américain de l’Institution Smithsonian , Ben Andrews, explique que la fissure a été causée par le mouvement des plaques tectoniques de la Terre, parties de la croûte terrestre.

La partie la plus externe de la Terre, appelée la lithosphère (l’enveloppe terrestre rigide de la surface de la Terre. Elle comprend la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur) , est constituée de plaques tectoniques qui dérivent le long de la surface à différentes vitesses. Quand elles entrent en collision ou se séparent, elles provoquent des tremblements de terre; au fil du temps, les mêmes processus forment des fissures, des crêtes, des montagnes et des gouffres. Les scientifiques croient que ces plaques glissent lentement à travers la surface liquide du manteau de la Terre, qui est faite de roches liquides ultra-chaudes commençant à environ 80 à 190 kilomètres sous la surface.

L’activité magmatique qui se produit sous le manteau terrestre, garde encore de nombreux mystères. Personne ne connait vraiment les mécanismes qui déplacent les plaques tectoniques de la Terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...