Communauté Algérienne établie à l’étranger: CNAC et Ansej lancent les inscriptions en ligne

Date:

Les jeunes issus de la communauté nationale établie à l’étranger désirant créer leur micro-entreprise en Algérie, pourront désormais s’inscrire en ligne dans les sites de l’Ansej et de la CNAC. Ces deux agences viennent de lancer les inscriptions en ligne pour ces jeunes. Comment utiliser ce service ? Pour la CNAC c’est facile, vous êtes citoyen Algérien, âgé de 30 à 50 ans, porteur de projet,  remplissez les conditions d’admissibilité au dispositif de création d’activités 30 à 50 ans (voir parcours de la micro-entreprise).

Les demandeurs de projets n’ont qu’à  renseigner, précisément, le formulaire de la « préinscription en ligne ». Après étude des informations portées sur le formulaire de la « préinscription en ligne », une réponse leur sera envoyée à leur demande par messagerie au compte communiqué par leur soins et publiée sur le site de la CNAC au niveau de l’espace réservé à cet effet pour le suivi de leur  demande.

L’Ansej tient, de son côté informer tous les jeunes algériens désirants créer des micro-entreprises dans le cadre du dispositif de l’Agence Nationale de soutien à l’Emploi des Jeunes, dont l’âge varie entre 19 et 40 ans, la possibilité de s’inscrire en ligne et suivre la progression de leur dossier et bénéficier de divers services sur le site https://promoteur.ansej.org.dz ou télécharger l’application baptisée « SERVICE ANSEJ »sur le Play Store.

Les jeunes entrepreneurs ayant déjà déposé leur dossier au niveau de l’agence, peuvent également s’inscrire sur le même site pour suivre leurs dossiers et bénéficier de divers services. Ces initiatives entrent dans le cadre de l’application des nouvelles mesures annoncées par le président de la république visant à inciter les membres de la communauté à participer au développement de l’économie nationale.

Parmi les mesures prises par le président de la République en faveur de la communauté nationale à l’étranger, figure celle qui permet aux jeunes de cette communauté de pouvoir bénéficier des dispositifs d’appui à la création de micro-entreprises en Algérie dans de nombreux secteurs. Il s’agit de faire bénéficier les jeunes de la communauté nationale à l’étranger des mécanismes mis en place pour promouvoir l’esprit d’entreprenariat par la création de micro entreprises et les faire  participer activement à l’essor économique et social du pays. Ainsi, des mesures de facilitation et d’incitation ont été prises à l’effet d’encourager les ressortissants algériens à l’étranger, notamment les jeunes, à venir investir dans leur pays et mettre leur savoir faire et leurs compétences au service de leur patrie.

Aussi, des critères d’éligibilité aux dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale des assurances-chômage (CNAC), la structure de financement, les délais de remboursement et le processus de validation des dossiers ont été définis  par le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, ajoute le document.

En plus de leur participation au montage financier du projet à travers l’octroi d’un prêt non rémunéré, ces deux organismes (ANSEJ et CNAC) assurent également un accompagnement aux promoteurs tout au long du processus de création de la micro entreprise et lors de la phase d’exploitation avec des avantages fiscaux et parafiscaux accordés aux bénéficiaires de ces dispositifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...