Memphis honore Martin Luther King 50 ans après son assassinat

Date:

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi à Memphis (Tennessee) où le Dr. Martin Luther King, Jr. a été assassiné il y a 50 ans, pour une cérémonie émouvante en l’honneur de l’icône des droits civiques.

« On tombe, on se relève, les champions n’ont pas leur place au sol », a lancé le révérend Jesse Jackson, militant emblématique des droits civiques, qui s’exprimait sur le balcon du motel où il se trouvait avec le pasteur King en 1968. Ce dernier représentait « la guérison, l’espoir, il n’est pas mort en vain ».

« Sur ce balcon, nous avons décidé que nous n’allions pas laisser une balle tuer un mouvement », a-t-il ajouté.

Les hommages se sont multipliés.

« Même s’il a été pris à cette Terre de façon injuste, il nous a laissé en héritage la justice et la paix », a indiqué dans une proclamation officielle le président Donald Trump.

« La façon la plus authentique d’honorer mon père est de s’engager pour créer un monde plus juste, pacifique et humain. Que les déclarations coïncident avec des efforts délibérés pour éradiquer la pauvreté, le militarisme et le racisme », a tweeté Bernice King

Les dates importantes de la vie de Martin Luther King 

15 janvier 1929, naissance Atlanta (Géorgie), fils de l’institutrice Alberta King et du pasteur baptiste Martin Luther King sr. Alberta King sera tuée par balles dans l’église de sonmari en 1974.

25 février 1948, ordonné pasteur de l’église baptiste.

18 juin 1953, mariage avec Coretta Scott.Il auront 4 enfants.

1 septembre 1954, pasteur à l’église baptiste de Dexter Avenue à Montgomer (Alabama).

1 décembre 1955, Rosa Parks refuse de quitter sa place. Dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc comme c’est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King. Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.

26 janvier 1956, incendie criminel de sa maison.

11 janvier 1957, création de la conférence des dirigeants chrétiens du sud. King en est nommé président. Il parcourt 1 250 000 kilomètres et prononce 208 discours en un an.

1958, publication de Stride toward Freedom (La marche vers la liberté). Lors d’une séance de signature, il est poignardé par une démente et échappe à la mort. Premières arrestations (12 entre 1956 et 1960).

24 janvier 1960, installation à Atlanta où il seconde son père comme pasteur à l’église d’Ebenezer.

24 juin 1960, rencontre avec John Fitzgerald Kennedy candidat à l’élection présidentielle.

12 avril 1963, Martin Luther King arrêté lors des actions de Birmingham. Martin Luther King est arrêté lors d’une opération de provocation à Birmingham. Avec le SCLC, il avait organisé une action dans une des villes appliquant le plus fermement la ségrégation. Le but était alors de lancer une vaste campagne pour les droits civiques, campagne qui doit aboutir le 28 Août à la marche sur Washington. Encore une fois, King sera libéré après l’intervention de Kennedy.

28 août 1963,  mache sur Washington. Discours  « I have a dream ». Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain Martin Luther King, au pied du mémorial Lincoln à Washington, devant 250 000 personnes, prononce son discours « I have a dream ». Son rêve est celui d’une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres.

1964, publication de Why we can’t wait (pourquoi nous ne pouvons pas attendre). Arrêté et emprisonné pour ses actions en faveur de l’inscription sur les listes électorales.

10 décembre 1964, prix nobel de la paix, pour son combat contre le racisme et la non-violence aux Etats-Unis. Il recevra son prix la 10 décembre à Oslo.

4 avril 1968, MLK est assassiné à Memphis (Tennessee)  par James Earl Ray

Le 4 avril 1968 à 18H01, le Dr. Martin Luther King est mortellement blessé par balle sur le balcon d’un motel de Memphis, où il était venu soutenir les éboueurs en grève. Sa mort, à 39 ans, déclenche des émeutes dans plusieurs grandes villes américaines.

L’ancien ambassadeur des Nations Unies, Andrew Young, était avec le roi au Lorraine Motel à Memphis, Tennessee, le soir où une balle d’assassin a tué King, 39 ans, alors qu’il se tenait devant la chambre 306.

« Ce que je pensais être un pétard s’éteignait, jusqu’à ce que je lève les yeux et je ne l’ai pas vu », a déclaré Young à Fox News. « J’ai vu ses chaussures coincées dans la grille. Et j’ai monté les marches et j’ai réalisé qu’il avait été abattu. Et il avait été abattu directement dans sa moelle épinière. Et il n’a probablement pas entendu le coup, et il n’a senti aucune douleur. Et il était étendu là dans une flaque de sang. Et même si son pouls battait toujours, il était évident qu’il était parti.  »

Quelques-unes de ses célèbres citations

Avoir la foi, c’est monter la première marche, même quand on ne voit pas tout l’escalier.

Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l’on pense.

Une loi ne peut pourra jamais obliger un homme à m’aimer, mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher.

La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis.

Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons.

L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour peut faire cela

À la fin, nous ne nous souviendrons pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis.

Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...