Festival international de Théâte de bejaia: Slimane Benaïssa nouveau commissaire

Date:

L’écrivain et dramaturge Slimane Benaissa, est désigné commissaire du festival international de théâtre de Bejaia par le ministre de la culture Azzedine Mihoubi à la place l’autre homme de théâtre Omar Fetmouche.

Il a été installé la semaine dernière et il est attendu à Bejaia dans les prochains jours afin de procéder aux passations de consignes et installer son équipe et tracer son plan d’action pour la prochaine édition qui a l’habitude de se tenir du 29 octobre au 4 novembre de l’année.

Pour rappel, la 9ème édition qui devait intervenir l’année dernière n’a pas eu lieu en raison de l’austérité prôné en matière d’organisation des festivals par le département de Mihoubi.

Slimane Benaissa était un homme de théâtre très connu en Algérie et qui avait marqué la scène du 4ème art par des chefs-œuvres à l’instar de « Boualem Zid El Guedam », « Babor gherak », « Rak Khoya wana Chekoun » entre autre.

En février 1993, après une vingtaine d’années d’écriture et de mis en scène, il s’exile en France pour entamer une nouvelle aventure dans le monde du 4ème art.

Riche en expérience dramaturgique, Slimane Benaissa s’y fait connaître avec sa pièce « Au-delà du voile »écrite à l’origine en arabe et qu’il traduit en français, puis par un autre produit théâtral « Le Fils de l’amertume » mis en scène en 1996.

Il a percé dans son travail par ses nombreuse mises en scènes et production écrite. Il connaît le même succès avec Prophètes sans Dieu.

Auteur humaniste il n’a jamais voulu oublier son amazighité et a œuvré pour la reconnaissance de la culture amazighe brimée par les autorités algériennes et il conteste ainsi dans ses pièces l’histoire officielle qui fait de l’Algérie un pays arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Karim Bibi Triki : 80% de la population algérienne a accès à internet

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim...

Avant-première à Alger du documentaire « Ag Abkeda Soleil de N’Ajjer »

L'avant-première du film documentaire "Ag Abkeda, Soleil de N'Ajjer",...