L’organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux TIC est fonctionnel

Date:

L’organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) est désormais fonctionnel. Un arrêté ministériel vient de sortir à cet effet dans le journal officiel et ce en application des dispositions de l’article 15 du décret présidentiel n° 15-261 du 24 Dhou El Hidja 1436 correspondant au 8 octobre 2015, susvisé. L’arrêté a pour objet de fixer l’organisation interne des structures de ce nouvel organe.

Il est indiqué que la direction générale est dirigée par un directeur général. Elle est dotée d’un secrétariat et d’un service d’administration générale. Le service d’administration générale, comprend un bureau des ressources humaines; un bureau des finances et des moyens; un bureau de la protection et de la sûreté.

Il y a également la direction de la surveillance préventive et de la veille électronique qui comprend un service de surveillance électronique ; un service de suivi, d’analyse et de coopération.

Le centre des opérations techniques et les antennes régionales sont rattachés à la direction, précise-t-on.

Quant au service de surveillance électronique, il comprend un bureau de coordination des activités ; un bureau de surveillance des télécommunications ; un bureau de surveillance du réseau internet.

Le service de suivi, d’analyse et de coopération, comprend un bureau de collecte et de centralisation de l’exploitation des informations ; un bureau de prévention et de suivi ; un bureau de communication et de coopération. Le centre des opérations techniques, comprend un bureau des systèmes de surveillance téléphonique ; un bureau des systèmes de surveillance internet ; un bureau des systèmes de géolocalisation et surveillance des communications satellitaires et un bureau de soutien technique.

Il y a également l’antenne régionale qui comprend un bureau d’administration générale; un bureau de surveillance électronique ; un bureau de surveillance et d’analyse ; un bureau des opérations techniques. La direction de la coordination technique, comprend  un service des études et des expertises judiciaires ; un service du système d’information. Le service des études et des expertises judiciaires, comprend un bureau des techniques numériques et des expertises judiciaires ; un bureau des bases de données analytiques ; un bureau des études et statistiques.

Et enfin le service du système d’information, comprend un bureau d’études et de développement un bureau de l’administration du réseau informatique et du matériel ; un bureau de sécurité du système d’information

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...