63ème session de formation du Club de Presse Ooredoo Les réseaux sociaux et l’information : Atouts, Enjeux, Controverses et Défis

Date:

«Plusieurs affaires sont actuellement pendantes devant les tribunaux à cause de Facebook  » a souligné jeudi, le Professeur Laïd Zaghlami, spécialiste des médias, docteur en communication, professeur à la Faculté des sciences de l’information et de la communication Université  d’Alger 3. Et ce, au cours de sa communication intitulée « Atouts, Enjeux, Controverses et Défis de Facebook », presentée lors de la 63ème session de formation de son Club de presse Ooredoo, dédiée aux journalistes et professionnels des médias algériens.

Le docteur en 3ème Cycle de l’Université de Surrey (Grande Bretagne) et des sciences de la Communication de l’Université d’Alger, n’a pas manqué ainsi de mettre l’accent sur l’importance de la sensibilisation des utilisateurs (16 millions d’Algériens) de facebook afin qu’ils  ne publient pas des informations non vérifiées ou des photos qui risquent de porter atteinte à la dignité ou la vie privée d’une personne.

« Les plaintes  ne portent pas seulement sur des  cas de diffamation mais aussi des situations malheureuses de séparations des familles et des couples » a-t-il précisé lors des débats organisés à la fin de la conférence. Auparavant, le Dr. Zaghlami a abordé les mutations qui caractérisent le paysage médiatique mondial de nos jours, soutenues par l’énorme progrès technologique de l’écosystème d’information et de la communication. Un changement qui est guidé, dit-il, par « la suprématie » des sociétés des médias sociaux et de l’Internet : GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), mais aussi Microsoft, Yahoo, Twitter, etc. Des géants qui sont les principaux protagonistes de la Révolution de la Communication mobile et qui sont omniprésents dans la vie des utilisateurs avec notamment leurs applications et plates-formes.

« Facebook a avalé le journalisme »

Détaillant le cas du plus grand réseau social au monde Facebook, le formateur a indiqué que « la portée de Facebook est bien plus grande que toute autre plate-forme sociale, et est devenu dans certains pays la première source d’informations devançant de loin les médias conventionnels, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs».

C’est ainsi que Facebook concurrence directement le journalisme et selon le formateur citant la célèbre journaliste britannique Emily Bell, « les médias sociaux et à leur tête Facebook n’ont pas seulement avalé le journalisme, ils ont tout avalé ».  Revenant sur le cas de l’Algérie Dr. Zaghlami a indiqué que Facebook est devenu un véritable phénomène social avec plus de 16 millions d’utilisateurs.

Toutefois, il préconisera une stratégie pour un bon usage des réseaux sociaux pour l’Algérie en tant que canaux de communication entre citoyen et administrateur et vecteurs de consolidation des valeurs notamment de citoyenneté et de civisme.  Concernant l’utilité d’un cadre juridique qui puisse éviter les dérapages, les avis sont partagés pour que Facebook reste une plateforme de démocratie et de liberté.

Mais il n’en demeure pas moins que certains pays comme la France planchent actuellement sur un cadrage juridique en vue d’une meilleure utilisation de Facebook. La 63ème session de formation s’inscrit dans la série des formations dispensées par Ooredoo depuis la création de son Club de Presse en 2006. A ce jour, 63 sessions de formation ont été assurées, dont 8 en régions pour les journalistes correspondants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...