NABNI suggère des alternatives aux mesures du Gouvernement

Date:

Le Think Tank NABNI Présente son rapport sur la Réforme des subventions et compensation des pertes de pouvoir d’achat, et ce le 25 mars à Alger.

Selon un communiqué, NABNI met en garde contre l’approche annoncée par le Gouvernement, propose des alternatives plus adaptées à notre contexte et appelle à un débat national sur ce « chantier de la décennie 2020 ».

« Le Gouvernement a annoncé le lancement, en 2019, dans une Wilaya-pilote, du premier jalon d’un projet de transferts monétaires ciblés, censé compenser les pertes de pouvoir d’achat issues des futures baisses des subventions. Cette publication est une mise en garde : le Gouvernement fait fausse route sur ce dossier sensible. C’est aussi un appel pour que la communication chaotique sur cette réforme laisse place à une réelle consultation nationale pour inventer un modèle de transferts monétaires qui soit conforme à notre idéal de justice sociale : le modèle envisagé est importé de pays beaucoup plus inégalitaires que le nôtre, où les transferts sociaux ne bénéficient qu’à une frange limitée de la population », indique NABNI dans son communiqué.


Contribution sur les subventions ciblées: Distribution des chèques aux nécessiteux : Une impossibilité technique!


Par ailleurs, NABNI met en garde contre les faibles taux de couverture et les erreurs de ciblage inhérentes aux modèles dont s’inspire le programme annoncé, selon lui. Celui-ci, ajoute le groupe, envisage en particulier de s’appuyer sur des listes de ménages démunis établies par l’administration. Les taux de couverture atteints par ce type de programmes (souvent moins de 20% de la population) sont inadaptés à notre contexte et à notre héritage de couverture sociale universelle. Il est impératif de viser, selon NABNI, une couverture bien plus large que celle envisagée par le Gouvernement, pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment d’une partie des classes moyennes.  « Nous proposons deux alternatives permettant de couvrir bien plus largement la population, plus rapidement, avec des risques d’exclusion beaucoup plus faibles des plus démunis. En l’absence d’un système d’information exhaustif et de capacité adéquate, un programme de ciblage administratif et statistique classique, importé de contextes différents du nôtre, exclura beaucoup de ceux qui auront le plus besoin de ces aides et couvrira trop peu de citoyens. Le risque est aussi de retarder davantage la réforme des subventions, sous prétexte que nous ne serions pas prêts », ajoute-t-on.

Après plusieurs contributions sur le sujet, NABNI publie donc une étude détaillée qui propose deux alternatives plus rapides à mettre en œuvre, plus larges dans leur couverture et plus acceptables dans le contexte actuel. Et ce, sans attendre de disposer d’un système d’information fiable, selon NABNI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...