Abdelmadjid Attar, consultant, expert international en énergie : « L’OPEP et leurs alliés, sont condamnés à poursuivre leurs efforts de coordination »

Date:

L’Express-Dz : Grâce à une production de pétrole en plein boom, les États-Unis exportent désormais sans complexe leur or noir dans le monde, entraînant une refonte des infrastructures sur leur territoire et rebattant les cartes sur le marché mondial. Quel commentaire faites-vous dans ce sens ?

M Attar : Cette tendance était prévisible, et tant que le prix du baril se maintient au-delà de 50 dollars, les Etats Unis produiront du pétrole et du gaz au maximum de leurs capacités. C’est ce qui se passe aujourd’hui et cela va durer tant que le plateau actuel de production sera maintenu jusqu’aux environs de 2022, peut-être même en 2025, à cause des déficits en matière de développement de nouvelles réserves ailleurs dans le monde.

Qu’en est-il de la demande ?

La demande sera alors plus importante que l’offre, entraînant une hausse des prix, mais à mon avis cela ne durera pas longtemps à cause des autres paramètres qui sont en train de freiner la consommation énergétique mondiale (récession, économie d’énergie, énergies renouvelables). Le pétrole sera particulièrement touché, mais pas le gaz naturel dont l’indexation sur le pétrole devra être revu au-delà de 2025.

Quel avenir pour les pays producteurs de pétrole comme l’Algérie?

A travers toutes ces mutations les pays producteurs de l’OPEP et leurs alliés, sont condamnés à poursuivre leurs efforts de coordination destinés à éviter un retour catastrophique à des prix inférieurs à 40 dollars entre aujourd’hui et 2022. Ils ont surtout intérêt à accélérer la sortie de leur économie de la dépendance pétrolière à travers une transition économique et bien sûr aussi énergétique comme le font déjà les pays gros consommateurs depuis plusieurs années

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...