Opep : Vers une coopération à long terme avec des pays hors cartel

Date:

« L’Opep et des pays extérieurs au cartel, dont la Russie, discuteront d’une coopération à long terme lors de leur réunion au mois de juin », a déclaré à Reuters le ministre de l’Energie des Emirats arabes unis (EAU) Souhaïl ben Mohamed el Mazroui. Il a ajouté que les EAU, l’Arabie saoudite, premier producteur du cartel, et la Russie étaient favorables au prolongement de leur coopération au-delà de 2018.

Pour rappel, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés sont convenus de prolonger jusqu’à fin 2018 leur accord de réduction de la production en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

L’Opep tiendra réunion en juin à Vienne et les pays extérieurs partis à cet accord devraient y assister.

Selon certains analystes, l’idée de poursuivre la coopération au-delà de 2018 laissent penser que l’Opep et la Russie sont en train de former une entité élargir, faisant de Moscou un membre quasi-permanent du cartel. Notons que les cours du pétrole avaient atteint des plus hauts de trois ans en janvier, à la faveur de l’application de l’accord conclu par l’Opep et d’autres producteurs comme la Russie pour limiter la production. Aujourd’hui, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 64,89 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 78 cents par rapport à la clôture de lundi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de mars, dont c’est le dernier jour de cotation, prenait 21 cents, à 61,89 dollars.

Hier, selon Atlasinfo, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mars, prenait 78 cents à 62,46 dollars dans les échanges électroniques en Asie.  Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en avril, progressait de 52 cents, à 65,36 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...