Recherches en sciences sociales : Le Cread lance une enquête

Date:

Le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread) lance une enquête de terrain sur les activités de recherche des chercheurs en sciences humaines et sociales au sein de l’université et des centres de recherche.

« Nous projetons d’étudier les conditions d’exercice de ces activités, la production scientifique des chercheurs ainsi que les conceptions que ces derniers se font de leur discipline et de sa pratique, de ses finalités ainsi que de l’impact de leurs travaux de recherche sur l’environnement socio économique », indique le Cread.

L’étude qui s’effectuera au moyen d’entretiens et de questionnaires concernera un échantillon de chercheurs permanents et d’enseignants chercheurs relevant de trois disciplines de sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie et sciences économiques) et exerçant leurs activités de recherche dans les universités ou les centres de recherche.

Selon les spécialistes, l’état dans lequel se trouve la recherche en sciences sociales en Algérie aujourd’hui, porte la marque de facteurs dont certains sont positifs et d’autres négatifs : positif est par exemple le processus de décentralisation, positif aussi est l’accroissement relatif du nombre de sortants de l’Université susceptibles de s’orienter vers la recherche en sciences sociales, à condition de recevoir la formation qui convient. Positif également est le fait que se soient sensiblement renforcées les possibilités de publication qui s’offrent aux chercheurs, des revues qui font preuve d’une longévité et d’une régularité qui en font d’appréciables supports pour les produits de la recherche en sciences sociales, il s’agit de Insaniyat, de Naqd, de Psychologie et des Cahiers du CREAD.

Parmi les facteurs négatifs, les experts citent le nombre important de chercheurs et plus généralement d’intellectuels qui ont quitté l’Algérie. Ils font observer que malgré la volonté de beaucoup de ces derniers de participer à la recherche en sciences sociales en Algérie, leur contribution est restée relativement limitée en raison des engagements et obligations qui sont les leurs dans les institutions étrangères où ils se sont, par la force des choses, insérés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...

Tassili Travail Aérien : 12 avions bombardiers en prévision de la campagne de lutte contre les incendies

La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille...

Le Président Tebboune reçoit les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...