Sonelgaz tire la sonnette d’alarme : 247 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

Date:

Au total 247 personnes ont été intoxiquées aux gaz brûlés s’échappant des appareils de chauffage et autres de cuissons, dans différentes régions du pays, selon le bilan de la Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du gaz (SADEG), sans citer la période, dans un communiqué rendu public ce mardi.

Parmi eux, 65  personnes ont trouvé la mort par asphyxie, ajoute-t-on de même source. Dans les wilayas de l’Est du pays, 32 personnes ont trouvé la mort asphyxiées par cette substance toxique qui a été à l’origine de 93 interventions au cours de l’exercice passé. Toutefois, 107 autres ont été sauvées par les services médicaux d’une mort certaine, suite à l’inhalation par le monoxyde de carbone.

« Le bilan risque de s’alourdir avec les nuits froides de l’hiver qui s’installe et le manque de vigilance dans l’utilisation des appareils de chauffage », craint le Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du gaz. Les services de cette dernière « sont plutôt alarmants quant à l’ampleur qu’a pris ce phénomène ces dernières jours, puisque les chiffres indiquant le nombre des victimes n’arrêtent pas d’augmenter », souligne-t-on de même  source.

Et pour cause, « l’absence d’aération et la mauvaise installation des appareils fonctionnant au gaz sont pointées comme premier facteur conduisant à l’asphyxie », argumente la SADEG. Celle-ci avertie :« Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique, ce qui rend sa détection difficile. Son émanation provient d’une combustion incomplète et est accentuée par une mauvaise aération ».                                                 

Sur ce point, « moult actions de sensibilisation, menées par les Directions locales de la Société Algérienne de Distribution, tentent d’attirer l’attention », note-t-on. Donc, « un simple geste de vigilance peut être donc salutaire pour toute une famille », prévient la SADEG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Laagab : Le processus de création d’une société nationale d’impression est en cours

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a indiqué,...

Importation des navires de pêche de moins de 5 ans : les modalités fixées

Le gouvernement vient de publier dans le Journal officiel...

Viandes rouges importées : le gouvernement plafonne les marges bénéficiaires

Le décret exécutif n° 24-133 du 9 avril 2024...

Institut Pasteur Algérie : mise en service prochaine du laboratoire spécialisé dans les urgences virales

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le professeur Faouzi...