Bejaia : plusieurs sites et monuments menacent ruine

Date:

Pas moins de 15 associations de  la ville de yemma gouraya activant dans le cadre de la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel aussi bien matériel qu’immatériel se sont réunies ce matin du samedi 10 février 2018 à la cinémathèque de Bejaia pour débattre de l’état « en péril » du patrimoine culturel bougeotte. Cette première réunion, considérée comme première action dans le but d’unir leurs forces pour bien réagir, a été une totale réussite pour ses organisateurs. Elle a permet de débattre de la situation du patrimoine bougeotte qui risque de s’effacer de la mémoire collective notamment chez  des jeunes bougeottes qui ignorent la richesse de l’histoire de leur ville trois fois millénaires.

La sonnette d’alarme a été tiré suite à la dégradation remarquable de l’une des sept porte de la ville de Bougie, la porte des étendards (bab El Bounoud) appelée communément Bab El Fouka, un monument construit entre 1067 et 1071 classé patrimoine national depuis le 17/11/1903. Une sonnette d’alarme tirée par plusieurs associations notamment l’association pour la sauvegarde du patrimoine et l’association les aiguades. Selon ses mêmes associations le relevé numérique de la porte des Etendards opéré l’an dernier par le Pr. Zeghlache, de l’université de Sétif, a révélé des signes de dégradation important qui risquent d’emporter toute une page d’histoire de la capitale des hammadites. A l’instar de la porte des étendards qui se meurt à petit feu, plusieurs autres sites et monuments historiques ainsi que le viieux bati de la ville de yemma gouraya qui est en péril, d’où l’appel de ses associations au premier magistrat du pays, le président de la république afin de prendre en charge la restauration de ses sites chers aux bougeottes.

Pour rappel, la capitale des Hammadites dispose de pas moins de 39 sites et monuments classés au niveau national ou international, ce qui lui a valu la seconde place en la matière sur les 48 wilayas du pays. Un capital matériel très important, auquel il faut ajouter la richesse de son patrimoine immatériel. En somme, un riche patrimoine culturel, historique et cultuel, qui peut faire de la ville de bougie une destination incontournable des touristes à longueur d’année. Un atout que les autorités locales doivent mettre en valeur pour faire propulser l’activité touristique comme levier de la relance économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coup d’envoi de la célébration du mois du patrimoine

 La ministre de la Culture et des Arts, Soraya...

Colloque international « Cheikh Abdelkrim Dali » du 25 au 27 avril au TNA

Le colloque scientifique international "Cheikh Abdelkrim Dali : dimension...