Mustapha Zebdi président de l’APOCE : « Il faut élaborer un fichier national des familles démunies »

Date:

L’express DZ: Le ministre du Commerce, Mohammed Benmeradi a fait savoir, qu’un groupe de travail supervisé par le Premier ministre, et regroupant des représentants du ministère des Finances et de plusieurs autres départements se penche actuellement sur l’examen du système de subvention pour passer à un système ciblé. L’APOCE qui a souvent appelé à revoir ce système, quel commentaire faites-vous à cette décision ?

M.Zebdi : D’abord nous sommes très satisfaits que le ministère du Commerce se penche sur la question des subventions, qui a été aussi, pendant longtemps, notre souci fondamentale au sein de l’APOCE. Nous avons toujours dit que les subventions des produits de consommation par l’Etat ne peuvent plus continuer. D’autant plus que ces subventions ne vont pas aux personnes auxquelles sont destinées et des milliers de dollars sont ainsi, gaspillés. Ce ne sont pas tous les algériens qui profitent de ces subventions. Plus que cela, il y a spéculation et détournement des subventions. Je peux citer comme exemple la semoule où, seuls les sacs de semoule de 25 kg sont soumis au prix subventionné. La semoule conditionnée dans des sacs autres que 25 kg est vendue à des prix libres.

L’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement soutient aussi la libération des prix, mais à condition de mettre en place des «mécanismes de régulation». Comment ?

D’abord il faut penser à élaborer un fichier national des familles démunies pour des subventions ciblées. Il y a actuellement une contradiction entre la liste établie par le ministère de la Solidarité et celle mise en place par le ministère de l’Education nationale.

Il est question également de déterminer les critères de la famille démunie et nécessiteuse. L’organisation a proposé dans ce cadre, que soit considérée comme telle, toute famille de cinq personnes ayant comme revenu moins de 50 mille dinars mensuellement.

Le soutien des familles nécessiteuses doit être bien mené afin de maintenir l’équilibre social. Notre organisation soutient le fait qu’il faut associer la société civile, notamment des organisations de protection des consommateurs.

Etes-vous du même avis de ceux qui appellent à verser des sommes d’argents comme subvention aux familles démunies au lieu de subventionner certains produits ?

Oui absolument, mais nous sommes contre des cartes spéciales pour démunies. Le fichier des familles des démunies devrait être également renouvelé chaque deux ans. Aussi au sein de notre organisation, nous considérons qu’il n’y a pas nécessité de subventionner le ciment et le sucre. Actuellement, la subvention du ciment peut être levée. Idem pour le sucre destiné généralement à la production des boissons sucrées et qui causent un problème de santé aux consommateurs.

Quant au carburant, il est catégorique que la subvention de son prix ne peut se faire avant d’assurer un vrai réseau de transport en commun. S’agissant des autres produits de consommation subventionnés, tels que le pain et le lait, nous estimons que la levée de leur subvention doit se faire d’une manière graduelle dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi...

Conseil des ministres : les décisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé,...